Si dans la version Solo de GTA5, il était pratiquement impossible de personnaliser les protagonistes les plus appréciés des joueurs que sont Franklin, Michael et Trevor, Rockstar entend révolutionner le prochain opus en embarquant une nouvelle fonctionnalité très attendue des joueurs.
Alors que l’intrigue de GTA5 reposait surtout sur les personnages loufoques et dérangés conçus par Rockstar Games, GTA6 devrait adopter une approche de jeu de rôle plus traditionnelle pour la version Solo. Au lieu de forcer les joueurs à jouer des rôles prédéfinis pour chaque personnage, Rockstar prévoit d’offrir une entière liberté de personnalisation aux joueurs. La prochaine mise à jour devrait donc permettre aux adeptes du jeu de personnaliser à la fois le sexe, l’apparence et même la voix de leur personnage préféré. Pour cette fois, Rockstar pense faire mieux qu’avec la série Mass Effect et les autres jeux BioWare. Les joueurs devront être fixés dès la sortie du prochain opus.
En plus d’offrir des niveaux de personnalisation de GTA Online dans le mode histoire du jeu, le développeur pense rajouter des sélections de voix masculines et féminines, voire des accents différents selon le sexe choisi par le joueur. Ce qui devrait ravir tous les joueurs qui attendaient depuis longtemps l’arrivée de protagonistes féminins dans le jeu. Selon certaines rumeurs, Rockstar pourrait même aller plus loin et proposer dans GTA6 la possibilité de choisir parmi une variété d’accents américains et internationaux. Bientôt, il serait donc tout à fait possible de jouer avec un personnage colombien, brésilien ou latino-américain dans GTA.
Pour la communauté des moddeurs de GTA5, l’attente était si longue qu’ils ont décidé de créer leur propre version d’un menu de création de personnage pour le mode Solo du jeu. L’option « Skin Control » de GTA5 a d’ailleurs déjà été téléchargé plus de 200 000 fois. Mais ce mode a fini par disparaitre complètement après avoir été disponible un certain temps dans le mode histoire de GTA Online.
Pour l’heure, aucune confirmation n’a été donnée par Rockstar quant à la prochaine sortie de GTA6. Selon les informations publiées par le journaliste de jeux, Jason Schreier, en avril dernier, le développeur a déjà commencé à travailler sur une prochaine aventure en monde ouvert. Certaines rumeurs suggèrent notamment l’histoire d’un trafiquant de drogue en plein essor et basé dans diverses villes américaines et latino-américaines. En août, d’autres indices ont également été lâchés par l’éditeur Take-Two Interactive comme quoi GTA Online va sortir d’ici mi-2021 et proposera un mode gratuit pour les joueurs PS5 pendant plusieurs mois. Ce qui pourrait facilement laisser croire que le GTA6 va également sortir dans la foulée. Mais tout n’est pour le moment que pure spéculation.