GTA 5 et le réalisme relatif de ses graphismes a dupé les responsables d’un hôtel californien cette semaine. Pour faire sa promotion, l’Hôtel Figueroa de Los Angeles s’est trompé et a utilisé une capture d’écran du jeu de Rockstar.
Avec l’évolution constante et quasi exponentielle de la qualité des graphismes des jeux vidéo, les erreurs comme celle commise par l’Hôtel Figueroa arrivent de temps en temps. Cette fois, c’est à cause de GTA V qu’un établissement respectable de Los Angeles est devenu la cible de moqueries sur internet.
Los Santos au lieu de Los Angeles
L’hôtel Figueroa a fait une belle grosse bourde cette semaine sur son site web officiel, en voulant présenter au reste du monde son emplacement et la beauté de Los Angeles. Sur la page recensant toutes les activités et les lieux touristiques entourant leur établissement, les responsables du Figueroa ont affiché une photo des grattes-ciel de LA, où l’on pouvait apercevoir leur bâtiment dans un petit coin. Problème : ce n’était pas une photo de Los Angeles, mais une capture d’écran affichant la ville fictive de Los Santos. La fidélité avec laquelle Rockstar a reproduit la ville de la côte Ouest a été capable de tromper la vigilance des propriétaires de l’hôtel.
Réalité et virtuel : même combat
Dans GTA V, le Figueroa a été reproduit à l’identique, ne subissant qu’un changement de nom pour éviter tout ennui juridique : il est devenu le « Hookah Palace ». Et dans la réalité comme dans le monde virtuel, la politique marketing de l’établissement suit le même principe. L’architecture originale du lieu, divisé en trois longues barres verticales, est utilisé pour afficher des publicités gigantesques. Vous pouvez voir par exemple, ci-dessous, la pub pour « Fame or Game » affichée dans GTA V, et la publicité pour le jeu Gwent de CD Projekt Red affichée pendant l’E3 2016.