GTA 5 a perdu une nouvelle bataille contre Lindsay Lohan dans l’affaire les opposants depuis 2014. La juge New-Yorkaise en charge de l’affaire a rejeté une partie des éléments de la défense de Rockstar.
Bloquée dans un face à face juridique depuis 2014 avec Rockstar, l’actrice Lindsay Lohan a vu la justice aller (en partie) dans son sens cette semaine. Certains points de la défense du développeur de GTA 5 ont été rejetés par la juge Joan Kennedy.
Pour rappel, Lindsay Lohan a attaqué Rockstar en justice parce qu’elle considère que le personnage de Lacey Jonas, qui apparait sur la jaquette du jeu GTA 5, a été créé en utilisant sans son accord des photos d’elle.
Cette semaine, alors que tout semblait jusqu’à présent simple à résoudre pour Rockstar, la justice a légèrement penché en faveur de l’actrice. Selon le Hollywood Reporter, la cour Suprême de New-York a décidé vendredi dernier que les éléments fournis par la défense n’étaient pas recevables. Le procès va pouvoir entrer dans le concret, avec évaluation du sérieux de la plainte déposée.
Rockstar espérait faire invalider le procès, en fournissant des photos comparatives de Lohan et de leur personnage Jonas, prouvant que sa plainte était irrecevable et que le procès n’avait pas lieu d’être. Des images que la juge Kennedy a estimé ne pas pouvoir accepter parce qu’elle « ne peut pas se fier à des documents de la défense visant à prouver que les images en question ne montrent pas Lohan ».
Un second argument de la défense, qui considérait que la plainte avait été déposée trop longtemps (plus d’un an) après la sortie du jeu a lui aussi été rejeté.
L’affaire sera donc bien jugée par le tribunal dans les mois qui viennent, et la justice décidera impartialement si l’image de Lindsay Lohan a effectivement été utilisée sans autorisation pour la création d’un personnage fictif dans GTA 5.