Avec les quarts de finale du Championnat Printemps Hearthstone 2016 qui vont être diffusés ce week-end, les 11 et 12 Juin, il est temps de jeter un oeil aux decks qui vont être utilisés par les 8 participants. Des decklists qui reflètent parfaitement l’état actuel du ladder de Hearthstone.
En compétition ou en partie classée, le visage de Hearthstone reste le même. Depuis la sortie de la dernière extension, Murmures des Dieux très anciens, les cartes les plus rentables ont été identifiées et les decks les plus puissants sont connus. Très peu de surprises se sont incrustées dans les decks qui seront utilisés demain et après demain, pendant le Championnat Printemps Hearthstone 2016.
Hearthstone, ou l’omniprésence du jeu agressif
Comme en ladder standard, les decks ayant un penchant pour l’agressivité et le SMorc sont plébiscités par les 8 joueurs qualifiés pour les phases finales de l’Europe Spring Championship 2016 de Hearthstone. Parmi les 8 decklists révélées par Blizzard sur le site officiel, on décompte pas moins de 20 decks à tendance aggro. Et si certains se contentent d’avoir un ou deux deck de ce type pour parer à toute éventualité, d’autres misent à fond sur les dégâts dans la face et remplissent leur decklist d’options très agressives. Dix sont purement « brainless » (6 Aggro Shaman et 4 Zoo Démoniste), dix ont pour objectif de mettre très vite la pression sans jamais la perdre (5 Chasseurs midrange, 1 Tempo Shaman, 1 Guerrier Grim Patron, 3 Guerrier Tempo). Un résultat logique du passage au format Standard, avec la disparition de nombreuses cartes de soin ou de provocation liées à d’anciennes extensions et aventures (GvG, Naxxramas). Les joueurs les plus orientés vers l’aggro seront Turna (4 decks agressifs) et Crane333 (3 decks aggro).
Le contrôle fait de la résistance
Mais qui dit dominance de l’aggro ne dit pas forcément disparition complète des variantes contrôle, qui misent sur les parties à rallonge pour épuiser l’adversaire. Grâce à un ou deux joueurs ne jurant quasiment que par le contrôle, les débats seront équilibrés et nous devrions voir autant de faceroll que de matchs prolongés. Les decklists des 8 qualifiés comprennent, pêle-mêle : du Freeze Mage, du Guerrier C’thun, du Paladin N’Zoth, du Démoniste Reno, du Voleur Miracle ou même deux decks Guerrier Elise.