Le télescope spatial Hubble de la NASA a capturé l’image la plus colorée et détaillée de l’univers à ce jour, officiellement surnommée « Ultra Deep Field 2014 ». Un aperçu en haute résolution de nos origines cosmiques.
Cette capture d’image détaillée de l’univers par Hubble montre des galaxies qui remontent à seulement quelques centaines de millions d’années après le Big Bang.
Chaque point de lumière unique sur la photo est une galaxie entière, chacune contenant des millions ou des milliards d’étoiles. La photo est l’aboutissement de plus de 10 années d’observations, totalisant environ 600 heures de temps d’exposition, faites au cours de 841 orbites autour de la Terre.
Si le champ ultra profond (UDF) de cette image semble familier, c’est parce que vous avez vu son prédécesseur, le Hubble Extreme Deep Field (XDF). Les deux images sont de la même partie exacte de ciel de nuit, dans la constellation de Fornax.
L’UDF est très similaire, et utilise beaucoup de la même imagerie qui a été composée pour créer le XDF, mais avec un ajout très intéressant : La lumière ultraviolette. Fondamentalement, Hubble a un certain nombre de dispositifs d’imagerie (caméras) qui sont spécifiquement adaptés à une tâche ou un spectre de lumière spécifique.
La lumière ultraviolette est produite principalement par les étoiles les plus chaudes, les plus grandes, et les plus jeunes. Sans UV, les astronomes seraient incapables de déterminer avec précision quelles galaxies étaient présentes à un endroit ou un moment bien précis.
Le chercheur principal de Caltech à Pasadena en Californie, Harry Teplitz, explique l’ajout de l’ultraviolet remplit une gamme manquante. La capacité ajoutée à Hubble pour capturer la lumière UV est unique.