A l’aide de son super-ordinateur Watson, IBM va se concentrer sur la recherche d’un traitement adéquat pour contrer le génome du cancer.
Dans le cadre de ce projet de recherche d’un traitement pour venir à bout du cancer, IBM collabore étroitement avec le « Genome Centre » de New-York.
Selon les responsables de cet ambitieux projet, ils cherchent, avec l’aide de Watson, à analyser des données génomiques à partir desquelles ils vont pouvoir élaborer et mettre au point des traitements appropriés.
En se servant de Watson les chercheurs souhaitent ouvrir la voie à une médecine personnalisée, avec la possibilité d’offrir à l’avenir un large choix de traitements contre le cancer.
Le super-ordinateur Watson servira à analyser les données génomiques d’un patient donné puis, à les utiliser pour recommander et adapter un traitement qui cible les mutations spécifiques présentes dans les cellules tumorales. Sachez qu’en moyenne, le durée de survie d’un malade diagnostiqué pour un cancer est de 14 mois seulement.
Watson est doté d’une technologie lui permettant d’absorber de grandes quantités d’informations. Le système est capable d’identifier les informations les plus pertinentes puis de les analyser.
Ce super-ordinateur est capable de fournir de nouvelles idées aux chercheurs, en analysant d’un oeil cybernétique nouveau le génome de différents cancers, ou d’autres affreuses maladies jusque là incurables.
Pour un ordinateur qui avait surtout fait parler de lui en participant (et en gagnant) à un jeu télévisé, c’est un grand pas en avant qui profitera peut-être à tout l’humanité.