Le site Impots.Gouv.fr et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ont mis à disposition des particuliers un simulateur permettant le calcul de l’impôt sur le revenu. Un outil très utile, permettant donc de prévoir ce que vous allez devoir acquitter auprès des services des impôts.
La DGFIP et le site gouvernemental Impots.Gouv.fr, mettent donc à disposition des particuliers un outil indispensable en ce qui concerne l’impôt sur le revenu de chacun. En effet, grâce à un simulateur en ligne, et ceci depuis le 19 janvier 2016, il vous est possible de calculer ce que vous allez devoir payer sur les revenus de l’année 2015. Un outil permettant de prévoir le montant de votre imposition, afin de prendre les devants… financièrement.
Selon le communiqué de presse disponible sur Impots.Gouv.fr, le simulateur prend en compte l’ensemble de la législation applicable en 2016. Il intègre notamment les dispositions relatives aux diverses réductions d’impôts, et intègre désormais la non prise en compte de la Prime pour l’emploi… qui n’existe plus cette année. Rassurez vous, c’est la CAF qui hérite de cet avantage transformé en une Prime d’Activité.
Le simulateur permet aussi de connaitre votre revenu fiscal (RF) de référence, et de savoir si vous devez déclarer ou non en ligne vos impôts. Si votre RF est supérieur à 28 000 euros, alors vous devrez déclarer en ligne vos impôs en 2017 (sauf incapacité à le faire). Si votre RF est supérieur à 40 000 euros c’est dès 2016 que vous déclarez en ligne vos revenus. Pour finir, si vous avez 10 000 euros et plus à payer le paiement via internet est obligatoire…
A savoir aussi que quel que soit le montant de votre impôt et même si vous êtes imposable pour la première fois en 2016, vous avez la possibilité de vous mensualiser…