Selon les informations obtenues sur Impots.gouv.fr, depuis le 1er janvier 2016 le volet activité du RSA et, la Prime pour l’Emploi ont été remplacés. En effet, c’est la Prime d’Activité qui prend le relais, et est directement gérée par la CAF et la MSA.

Depuis le début de l’année, et comme nous le rappelle le site gouvernementale des impôts, le fameux Impôts.gouv.fr, le RSA Activité et la Prime pour l’emploi ont tout simplement été supprimés, en tout cas sous leurs formes actuelles. En effet, c’est la Prime d’Activité qui a pris le relais en cette année 2016, et pour la petite histoire, elle dépend directement de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf), et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Mais qu’est ce que c’est qu’une Prime d’Activité ? La Prime d’Activité permet comme son nom l’indique, de soutenir l’Activité en complétant les revenus modestes et en favorisant le retour à l’emploi. Elle est versée le 5 de chaque mois ! Pour y avoir droit, vous devez simplement remplir quatre conditions : résider en France, avoir au moins 18 ans, être en activité (salariée ou indépendante), et gagner moins de 1500 euros par mois.

Pour percevoir cette prime, il suffit de se rendre sur le site de la Caf, et de vérifier via l’outil en ligne si vous entrez dans le cadre d’obtention de celle-ci. Si les conditions sont remplies, vous pourrez faire une demande directement sur le site de la CAF. Pour être plus à l’aise et, peut être mieux comprendre ce qu’est cette Prime d’Activité, voici donc une vidéo explicative.

https://youtu.be/0BdRv03WS2M

Impots.gouv.fr précise aussi que les bénéficiaires du RSA qui travaillent, n’ont aucune démarche à faire : ils basculeront automatiquement vers la Prime d’activité.

Laisser un commentaire