Inside, le nouveau jeu du studio PlayDead, est sur le point de sortir sur PC avec une hype énorme autour de lui. Cette pépite indépendante débarquée du Danemark, voisine de Clash of Clans, a déjà frappé au coeur des milliers de joueurs sur console.
Après environ 5 années de développement, après la réussite fracassante de son « Limbo », PlayDead a enfin mis en circulation son nouveau jeu vidéo, Inside. Dans la même veine thématique que son prédécesseur, ce jeu a déjà fait mouche et prouve que le talent des développeurs les plus nordiques de l’Europe ne s’estompe pas.
Inside pénètre l’âme
Depuis sa sortie le 29 Juin sur Xbox One, Inside de PlayDead a reçu des éloges dithyrambiques de nombreux spécialistes de la presse Jeu Vidéo. « Chef D’oeuvre », « digne d’être affiché dans un musée », « rythme parfait », les superlatifs se suivent dans la presse et ont créé un engouement énorme chez les joueurs. Une hype qui a été en grande partie confirmée depuis par les joueurs console, qui ont salué le travail réalisé malgré quelques défauts (des puzzles trop simples, durée de vie trop courte, …). Et dans quelques jours, le 7 Juillet, ce sont les joueurs PC qui pourront s’y essayer et forger leur propre avis sur ce jeu d’aventure/plateforme, où ils devront sauver un jeune héros prisonnier d’un camp aux pratiques étranges et sombres.
Le vent du Nord souffle sur le gamin
Que vous adhériez ou non aux louanges qui sont déposées au pied d’Inside et de PlayDead, force est d’admettre que ce jeu est une preuve supplémentaire d’un tournant du monde du jeu vidéo depuis quelques années. Après les années 80-90 dominées par l’inventivité du Japon, le début des années 2000 marqué par le gris et le sang des productions américaines, nous observons depuis 4 ou 5 ans à l’émergence des studios Européens. Nord-Européens pour être précis. PlayDead, Rovio, Supercell (Clash of Clans, Clash Royale), Mojang (Minecraft) Avalanche Studios, une dizaine de studios issus de Scandinavie et des environs ont conquis une part conséquente du marché du gaming. Sur console, sur PC, sur mobiles, il est devenu impossible depuis peu de laisser ne serait-ce qu’un mois s’écouler sans que l’on ne parle d’une création venue de cette région.
Combien de temps cela pourra-t-il durer ? Seul le temps le dira. Mais en attendant, nous profiterons à fond de ces « chefs d’oeuvre » produits sur le vieux continent, qui ont un cachet que l’on ne trouve nulle part ailleurs.