L’homme qui pourrait avec une simple clé redémarrer internet en cas d’attaque cybercriminelle s’appellerait donc Paul Klane, un homme d’affaire Britannique ! Il ferait donc partie de la troupe « d’élites » en charge de la protection des noms de domaines de l’internet.
Paul Klane donc, a été pressenti pour faire parti d’un groupe de personnes possédant chacun des clés, permettant la création d’une clé unique, permettant de redémarrer l’Internet en cas d’attaque ou de crise majeur au niveau de la sécurité du web !
Père de deux enfants, cet homme d’affaires Britannique, serait donc le garant de la clé principale qui est activée uniquement si les 14 autres clés (permettant l’accès à des cartes à puces) sont activées avant afin de démarrer la machine qui génère la clé maitre en question.
TheGuardian.com révélait il y a peu l’existence de ces 14 gardiens des clés, qui font parti d’un collectif appelé l’Internet Corporation of Names and Numbers (ICANN) qui se réunit quatre fois par an autour d’une pizza aux Etats-Unis. Ceux ci sont sélectionnés selon leur expérience et leur lieu géographique afin de ne pas avoir trop de « porte clé » dans le même pays.
Une chose est sûre c’est que si vous voulez causer l’anarchie, il faudra être très bien organisé pour avoir les 14 clés, et la clé finale pour remettre à zéro l’Internet.