Depuis ce matin, 11 Septembre, une partie des sites internet les plus fréquentés à travers le monde participent à l’événement « Internet Slowdown Day ». Ce mouvement tient à protester contre des lois aux Etats-Unis touchant à la neutralité du Net.
Le principal effet de cette protestation est l’apparition sur plusieurs sites web de l’icône « spinning wheels of death ». Une image symbolisant les temps de chargement plus longs et les bande-passantes limitées qui résulteraient du passage de la loi incriminée.
Aucun réel ralentissement (le « Slowdown » de la protestation) n’a été infligé aux internautes bien entendu. Il ne s’agissait que d’une image d’accueil, accompagnée d’un message expliquant la situation aux visiteurs des sites webs participant au Internet Slowdown Day. Après leur lecture, ils pouvaient cliquer sur un lien pour continuer leur navigation sans aucun obstacle.
Parmi les sites webs participant à la manifestation en ligne on retrouve : Reddit, Kickstarter, Imgur, Tumblr, Netflix, WordPress et bien d’autres.
Si cette loi touchant à la neutralité du Net venait à passer avec le soutien du FCC (Federal COmmunications Commission), c’est un grand nombre de sites internet et de visiteurs qui seraient touchés et pénalisé. En forçant un système où les plus aisés peuvent favoriser leur bande-passante, au détriment des sites les plus modestes, bon nombre d’entreprises et d’utilisateurs se verraient confrontés à des temps de chargement interminables.