L’iPhone 6 d’Apple peut être rendu totalement inutilisable si vous passez par un réparateur autre que ceux agréés par la marque à la Pomme. A cause d’une « erreur 53 » votre iPhone 6 peut être directement jeté à la poubelle, car la volonté d’Apple est de vous forcer à passer par un Apple Store Officiel, ou par un revendeur agréé.
« Nous allons bloquer votre iPhone 6, mais c’est pour votre propre bien ». Voilà en résumé le message adressé par un porte-parole d’Apple à la clientèle de la marque ces derniers jours. Depuis qu’une « erreur 53 » a commencé à faire la Une de la presse et des sites communautaires, les pratiques douteuses d’Apple concernant la réparation de ses iPhone 6 a fait froncer quelques sourcils.
Des milliers d’utilisateurs ont en effet déjà signalé cette erreur, apparue après une mise à jour de leur appareil iOS. Lorsque celle-ci survient, l’iPhone se bloque totalement et devient inutilisable pour son propriétaire. Et selon les explications d’Apple, cela se produit si vous avez fait réparer votre iPhone 6 ailleurs que dans un Apple Store :
Quand l’iPhone est réparé par une personne non-autorisée, les écrans défectueux ou d’autres composants invalides affectent le capteur Touch ID et peuvent cause l’échec de la vérification si les composants ne peuvent pas être validés. Avec une mise à jour ou restauration, des échecs additionnels aboutissent à l’erreur 53 (…)
Ce problème, qui rend un appareil coûtant plusieurs centaines d’euros totalement inutile, peut donc survenir plusieurs semaines ou plusieurs mois après une réparation, sans que le client ne soit informé de la raison réelle du problème par son iPhone. Pour Apple, cette invalidation des réparations non-officielles et le blocage qui s’en suit sont justifiés. Ils sont fait pour garantir la sécurité de l’utilisateur, afin d’empêcher qu’un appareil soit utilisé par un voleur ou un arnaqueur.
Pas sûr que cette explication convienne aux utilisateurs et aux autorités Européennes, qui vont certainement se pencher sur cette affaire assez rapidement.