Un iPhone 6 a causé des brûlures au troisième degré à son utilisateur, après avoir explosé Dimanche suite à une chute en vélo. La victime met en garde contre les dangers parfois ignorés de ces appareils.

Gareth Clear, un conseiller en management vivant à Sydney, a eu une très mauvaise surprise dimanche dernier, au moment de commencer une ballade en vélo. L’iPhone 6 qu’il avait mis dans sa poche arrière a explosé et l’a sévèrement brûlé, après une chute anodine.

Explosion dangereuse de l’iPhone 6

Mr Clear ne pensait certainement pas finir son week-end à l’hôpital Dimanche dernier, lorsqu’il a enfourché son vélo pour une petite balade. Alors qu’il voulait poser ses pieds sur les pédales, il explique qu’il s’est raté et a fini sur le sol, étalé sur le côté. Il allait remonter à vélo lorsqu’il a entendu un craquement et a commencé à ressentir une violente douleur à l’arrière de la cuisse. Après s’être retourné pour voir ce qui lui causait cette douleur, il a vu son short en train de fondre devant ses yeux, emportant avec lui de gros morceaux de peau partant en fumée. Son iPhone 6 venait d’exploser, après un choc mineur : « J’ai juste vu de la fumée sortir de ma poche (…) Je me souviens seulement avoir regardé ma jambe avec cet écoulement noire le long de la jambe et cette odeur de phosphore ». Transporté à l’hôpital, il a du subir une greffe de peau à l’arrière de la cuisse et a profité de sa convalescence dans son lit pour avertir Apple et le reste du monde sur à travers son compte Twitter.

https://twitter.com/gareth_clear/status/759864455119278080

Un accident pas si surprenant

Même si cela peu paraître surprenant et inquiétant, les accidents de ce type ne sont pas vraiment exceptionnels. Dans le cas de Mr Clear, l’iPhone 6 a certainement explosé à cause des dommages infligés par la chute à la batterie Lithium Ion. Depuis des années, les experts savent que les batteries de ce type peuvent facilement causer de gros dégâts, si elles sont soumises à de fortes chaleurs, des dégâts physiques ou une pression externe. D’après les premières constatations, dans le cas de l’iPhone 6 de Gareth Clear, il est très probable que la batterie de l’appareil ait été transpercée au moment de sa chute, causant une réaction chimique qui a tout brûlé autour d’elle. Un cas similaire avait été signalé en 2011 pendant un vol commercial : une batterie de téléphone, transpercée par un clou pendant une réparation d’écran, s’était mise à fumer et à brûler et avait du être stoppée à grand coup d’extincteur.

Laisser un commentaire