Apple et son iPhone 6 ont totalement changé la vie d’un ancien militaire devenu tétraplégique en 2010. Celui-ci s’est fait toucher par des petites billes contenues dans une bombe improvisée en Irak, où il officiait en tant que médecin militaire. Son iPhone 6 Plus et toutes ses applications prévues pour les personnes « diminuées » ne le quittent plus depuis huit mois maintenant.
C’est une histoire qui sort de l’ordinaire, et pour une fois qu’on ne fait simplement pas l’apologie des dernières performances d’un iPhone, il fallait que nous vous la racontions. Ian Ralston possède un iPhone 6 Plus, ce qui n’est pas quelque chose d’extraordinaire… sauf si on est tétraplégique et qu’on l’utilise à peu près comme tout le monde. Oui, il prend des photos des ses filles, il discute et fait part de ses dernières humeurs sur le réseau social Facebook, et en plus il l’utilise pour contrôler son fauteuil roulant. Un vrai geek en puissance non ?
Bien que ne possédant plus le contrôle sur son corps en dessous du cou, Ian a redécouvert grâce à son iPhone 6 Plus une certaine autonomie depuis son séjour à l’hôpital. En plus de lui permettre le contrôle par des commandes vocales, il peut aussi profiter du contrôle sur l’iPhone par… la bouche. En effet, grâce à un appareil relié à son smartphone, Ian peut « aspirer ou souffler » pour faire déplacer son fauteuil via le téléphone. Une nouveauté par rapport aux autres systèmes existant sur ordinateur, puisque l’iPhone est totalement mobile, et est directement relié au fauteuil. De quoi conforter l’état d’esprit de cet ancien militaire, qui voit la vie du bon côté malgré son handicap.
« Oui ça craint. Et si j’avais le choix, non, je ne serais pas dans un fauteuil roulant. Mais c’est le cas maintenant. Je me dois de faire au mieux et en tirer le meilleur. Si tout ce que voulez c’est être bouleversé par ça, cela rendra encore plus dur de vivre avec, d’y faire face. Alors je suis vite passé à autre chose… »
Une philosophie sur laquelle nous pouvons prendre exemple sans problème !
Un iPhone 6 et un fauteuil pour son indépendance
C’est sur que les nouvelles technologies ont bien évolué ces dernières années, et l’arrivée des assistants comme SIRI, Cortana et OK Google, ont fait bouger les lignes au niveau des commandes vocales. Mais dans ce cas précis, l’iPhone 6 est aidé par le Tecla Shield, qui est un appareil permettant la liaison bluetooth entre le smartphone et un système appelé le Sip-and-Puff. Ce système permettant notamment la prise de contrôle de votre smartphone fonctionnant sous iOS ou sous Android, et par voie de conséquences des diverses fonctionnalités (s’il y en a) de votre fauteuil !
Grâce à ce dispositif, Ian peut profiter pleinement de sa liberté retrouvée via son iPhone 6 Plus qui ne le quitte plus depuis huit mois maintenant. Avant, il ne pouvait plus sortir de sa maison, car s’il avait un problème de batterie par exemple, il était difficile pour lui d’appeler sa femme… et ce n’est plus le cas maintenant. Il est libre de se balader tout en sachant qu’au moindre soucis, il peut utiliser son iPhone 6 Plus pour appeler à l’aide.
D’autant plus que pour lui, il a une vie qui peut être similaire à n’importe qui puisqu’il peut envoyer des textos grâce à la « dictée vocale », et vérifiez sur son compte Facebook les dernières nouvelles de son entourage. Il apprécie aussi voir les nouvelles de la météo, ou regarder les derniers résultats sportifs via son iPhone. Ce dernier étant tout le temps fixé sur sa chaise, il est devenu plus qu’indispensable !