La polémique enfle depuis quelques jours autour de l’autonomie des batteries de l’iPhone 6S et 6S Plus, en raison d’une consommation pas tout à fait similaire entre les différents processeurs A9 d’Apple, utilisés pour ces Smartphones sortis en Septembre 2015.
Apple se serait bien compliqué la vie apparement en se fournissant pour ses processeurs A9 auprès de deux entreprises différentes. Les résultats des Benchmarck Processeurs/autonomie ont retourné des résultats plus ou moins étranges, dévoilant une différence significative entre les deux processeurs. Pourtant Apple soutient que ce n’est pas le cas !
Samsung et TSMC comme fournisseurs des A9
Les processeurs utilisés par la société à la Pomme proviennent des usines de Samsung et de TSMC, et apparemment ceux ci sont quelques peu différents dans leur conception.
Samsung aurait donc fournit une puce utilisant son processus de 14nm, et qui ferait donc 96 mm², alors que TSMC aurait fournit une puce utilisant le processus de 16nm sur une surface de 104,5 mm².
Sur le site de Primate Labs, on retrouve notamment une multitude de tests de batterie de l’iPhones 6s qui démontrent clairement que des différences existent, allant même jusqu’à 2h d’autonomie en moins selon les cas.
Selon ces mêmes résultats on peut voir qu’il y a bien une différence entre les deux versions du smartphone d’Apple, mais de là à savoir lequel des processeurs est plus performant en matière d’autonomie… c’est légèrement plus compliqué.
Apple répond à ses détracteurs
La polémique gonflante via internet et les réseaux sociaux, Apple n’a eu d’autre choix que d’intervenir de manière officielle :
« Certains laboratoires tests nos processeurs avec une lourde charge de travail, jusqu’à épuisement de la batterie, ce qui ne représente pas l’utilisation réelle dans un environnement normal, car ils forcent un usage élevé du processeur sur un temps irréaliste ! »
« C’est une mauvaise façon de calculer une utilisation réelle. Nos tests et les données récupérées auprès de nos clients concernant l’autonomie de la batterie des iPhone 6s et iPhone 6s Plus, même en tenant compte des différences de part variable, varient entre 2-3%… »
On serait alors sur une différence d’environ 15 minutes, ce qui est assez négligeable selon moi…
Même si certains accusent Apple de vouloir enrober les choses, le simple fait que la société accumulent des millions de données d’utilisation de ses Smartphones, fait penser qu’elle doit bien être au courant de ce qu’elle avance. De plus, la société à la Pomme a avoué savoir qu’il existe bien une différence entre les deux processeurs concernant leur consommation, et que la différence de 2 à 3% est tout à fait raisonnable.