L’iPhone 6S connaitrait des problèmes avec le fameux Cloud comme le rapportait AppleInsider ce lundi 16 novembre 2015. Des messages ont ainsi disparu, ainsi que l’historique récent des appels lorsque des utilisateurs ont tenté une restauration via le Cloud en question. Est ce la faute de l’iOS 9.1 sur l’iPhone 6S ? Pas sûr…

L’iPhone 6S a animé le forum d’Apple, puisque le problème a été signalé plusieurs fois par des utilisateurs un peu dans l’embarras d’avoir perdu leurs sms et, autres « appels récents », dans l’historique de leur smartphone. Selon Appleinsider, même certains employés d’Apple possédant le téléphone ont vu leur historique se volatiliser, et montre que le problème n’est pas si anodin que ça.

En effet, si vous avez l’iPhone 6S, et que vous souhaitez faire une restauration système via le Cloud, pour récupérer les données de votre ancien iPhone par exemple, vous pouvez avoir la mauvaise surpris de perdre tout un tas de données selon les déclarations des utilisateurs malheureux. Celles-ci peuvent disparaitre de l’historique de vos navigations sur internet, de la liste de vos derniers appels, de votre historique de messages (SMS) etc… Un bug handicapant au niveau professionnel, mais aussi personnel, qui n’a bien évidemment pas sa place sur un téléphone de cette gamme.

L’origine de la panne est pour l’instant inconnue, même si certains ont leur petite idée, mettant la faute sur des dispositifs originaux étant passés à la mise à jour iOS 9.0.1 ou supérieure alors que le nouveau téléphone est encore sur du iOS 9.0… ou plus simplement sur le Cloud qui forcerait l’installation de sauvegardes corrompues.

iphone-6S-apple-restauration-cloud
Etape de restauration via le Cloud, de l’Apple iPhone 6S

Une solution au problème de l’iPhone 6S ?

Certains autres utilisateurs ont proposé quelques pistes pour résoudre le problème en question. Tout d’abord avant de sauvegarder vos données sur le Cloud, assurez vous que les deux appareils soient passés sur la version iOS 9.1. Cela devrait déjà résoudre pas mal le côté « compatibilité » de la restauration.

Apple a indiqué qu’ils étaient au courant de ce problème, qu’ils travaillent sur la résolution de ce dernier, mais pour l’instant aucune date ou échéancier n’a été avancé. Du coup, avant de faire cette manipulation, nous vous invitons à bien faire attention, au risque de vous retrouver avec des historiques complètement vierge.

Apple, iPhone et iOS 9.1

Apple sort régulièrement des mises à jours censée amener des nouveautés pour ses smartphones, mais c’est aussi pour contrer les « jailbreak » qui permettent à beaucoup de profiter d’application « interdites d’AppStore », souvent gratuite sur cet OS underground. Du coup, les problèmes de compatibilités entre les iOS peuvent alors se faire remarquer, comme c’est apparement le cas ici.

Mais l’iOS 9.1 n’est pas le responsable de tous les maux et erreurs commises, un iPhone 6S correctement préparé comme dans notre article conseils sur l’installation de l’iOS 9.1 ne devrait pas vous offrir ce genre de désagrément.

Laisser un commentaire