L’iPhone 7 devrait ne pas embarquer de prise jack selon les dernières informations circulant sur un blog japonais très bien renseigné. Apple pourrait donc obliger ses utilisateurs à acheter un adaptateur lightning, une norme remplaçant le fameux port de son, utilisé depuis les années 70. Mais pourquoi Apple se sépare du port Jack ? Est ce pour l’évolution ou simplement à des fins commerciales ?
Si l’iPhone 7 n’est pas encore près de sortir, il fait déjà beaucoup couler d’encre dans la communauté des « fans boys » et des autres curieux. En effet, la rumeur annonce qu’Apple enlèverait tout simplement le port jack de son prochain smartphone, afin de le rendre plus fin d’une part, et étanche d’autre part. Une information qui pour l’instant n’est pas officielle mais qui pourrait vite le devenir tant la réputation de Macotakara n’est plus à faire dans le domaine.
Pourtant, personne ne demande un iPhone plus mince, et les 7,1 mm d’épaisseur du dernier iPhone 6S ne sont pas un handicap vu sa prise en main facile, et plutôt bien pensée. Du coup, même si on se doute qu’il faut utiliser les nouvelles technologies pour avancer, comme c’est le cas de l’USB-C, on voit ici de notre point de vue une façon détournée d’Apple de verrouiller un port sur lequel il n’a aucun droit de propriété, comme le relève Micah Singleton du magazine The Verge. Sachant en plus que la marque à la pomme a déjà un brevet sur une prise jack plus petite, tout peux arriver sur le prochain iPhone 7, si la finalité « lightning » n’était finalement pas retenue.
Derrière une telle volonté de changement, on peut supposer qu’Apple veut encore une fois maitriser les « ports » sur ses appareils, et notamment sur un smartphone très apprécié. Tout comme la connectique de son chargeur traditionnel, Apple souhaiterait faire en sorte que vous devriez acheter un adaptateur pour chaque casque que vous avez actuellement. Fini le casque Samsung qui entrait dans votre iPhone, fini le casque audio de salon que vous pluguiez pour écouter la musique depuis votre compte iTunes, Apple veut vendre et cela va passer par la suppression d’un port… Universel.
Pour finir, avec le rachat de Beats à coup de milliards, Apple est entré de plein pied dans le marché de la Musique, et la synergie entre sa plateforme de musique, et de ses casques issus de Beats est déjà toute tracée. D’ailleurs il n’est pas dit que la nouvelle norme ne sera pas définie par Apple… mais pour le savoir, il faudra encore patienter.