L’iPhone 7 a été formellement interdit aux employés d’entreprises Chinoises, qui ont prévenu que le renvoi était possible si ils sont aperçus avec un iPhone. Le patriotisme s’exprime de façon extrême en Chine.
L’iPhone d’Apple n’est pas le bienvenu en Chine, et dans certaines entreprises très patriotiques qui vont parfois très loin pour s’assurer qu’un produit étranger n’est pas utilisé par leur personnel. Le dernier né de la marque à la Pomme, l’iPhone 7 (et l’iPhone 7 Plus) a été interdit par une entreprise pharmaceutique, qui a publié un communiqué officiel pour avertir tous ses employés.
iPhone 7 = renvoi
C’est un article de BBC.com qui nous a révélé cela il y a quelques jours, deux semaines après la sortie du terminal dans la plupart des pays du globe. La Nanyang Yongkang Medicine Company (et elle n’est pas la seule) a transmis à tous ses employés une circulaire, qui leur conseillait très vivement de ne pas acheter d’iPhone 7 ou d’iPhone 7 Plus. Après un long message, expliquant que la décision avait été prise pour respecter l’honneur de la nation, la note précisait : « Le 18 Septembre est un jour historique. N’oubliez l’humiliation nationale [nldr : référence à l’invasion Japonaise de 1931] et boycottons les produits étrangers. (…) Si vos brisez cette règle, alors passez directement au bureau pour donner votre démission ». Une directive patriotique qui n’est pas tolérée par les employés, qui ont dénoncé cela sur Weibo, le réseau social le plus utilisé du pays.
Des raisons acceptables ?
Si cette compagnie pharmaceutique a pris une décision très douteuse, qui a fâché ses employés, d’autres décisions similaires semblent avoir été prises pour des raisons plus « nobles ». L’hôpital Gynécologique de Chongqing a lui aussi avertit son personnel que l’iPhone 7 serait interdit, mais a donné un raisonnement différent. Un responsable de l’établissement, contacté par la BBC, a expliqué pourquoi cette notice avait été transmise à tout le personnel soignant : « Je ne suis pas contre les marques étrangères mais je n’aime pas vois des gens acheter des iPhone très chers pour lesquels ils n’ont pas les moyens. Certains empruntent à des banques ou de la famille, des amis, d’autres vendent même leurs organes pour acheter un iPhone. Je ne veux pas que mon staff fasse des choses pareilles. » D’après lui, le message n’a été rédigé et transmis que lorsqu’un employé a été aperçu avec un iPhone 7, qui coûtait trois fois son salaire mensuel. Personne dans son hôpital n’est capable d’économiser sur une longue période pour préparer un gros achat donc ?