L’iPhone 7 pourrait marquer un tournant assez fracassant dans l’histoire des smartphones et de leur solidité. Deux brevets d’Apple, présentés récemment par des publications officielles, pourraient rendre le futur smartphone de la marque entièrement waterproof et quasiment incassable.
Deux rapports du bureau des brevets et marques déposées des USA (US Patent and Trademark Office), publiés il y a quelques jours, ont révélé deux brevet déposés ces dernières années par Apple. Tous les deux liés à des innovations pour l’iPhone, ils pourraient faire de l’iPhone 7 un appareil incontournable pour tous ceux qui veulent allier performance et fiabilité à toute épreuve.
Sommaire
Un iPhone 7 totalement étanche ?
Le premier brevet, révélé le 12 Novembre dernier, présente un procédé répondant au nom équivoque : « Expulsion de liquide depuis un orifice ».
Très complet, le brevet déposé l’année dernière mentionne une méthode qui pourrait expulser de l’eau qui aurait pénétré un smartphone à travers ses minuscules orifices : par le microphone ou par les haut-parleurs.
En alliant une couche de protection hydrophobe, un système d’émission de décharges électriques localisées, et une détection automatisée de présence de liquide, votre iPhone pourrait à l’avenir devenir totalement protégé contre l’eau. Il serait capable de reconnaître la présence de particules d’eau dans ses circuits, leur emplacement, et lancerait alors quelques décharges qui auront pour but de faire couler le liquide à travers les ouvertures du téléphone.
Si ce brevet se transforme en technologie confirmée, et utilisée dans l’iPhone 7, il pourrait rendre l’iPhone quasiment indestructible si il était combiné avec un autre brevet.
Un iPhone 7 insubmersible et « incassable » ?
Le second brevet qui nous intéresse, révélé lui le 19 Novembre 2015, concerne un nouveau revêtement et des « coins » amovibles pour des appareils mobiles Apple.
Ici, Apple a imaginé un type de protection à double effet.
Tout d’abord, en utilisant un système de coins amovibles, assez remarquable en théorie, les iPhone seraient capable de résister à des chutes, même depuis des hauteurs assez importantes. Ces coins, sortent de bumpers montés sur ressort, permettraient d’amortir les chocs lorsqu’un téléphone tombe d’une surface haute ou glisse de vos mains.
Pour garantir que l’iPhone (7, 8, ou version encore plus éloignée) ne tombe pas à plat sur son écran, ces coins seraient capables de modifier la trajectoire de chute de l’appareil. En se connectant à l’accéléromètre, aux micros, à la caméra, aux gyroscopes, ils arriveront à déterminer la vitesse de chute et la rotation appliquée à l’appareil. Le tout sera alors « contrôlé » pour être certain que les quatres coins soient capables d’amortir la chute.
En plus de ce côté amortisseur, ces quatre coins brevetés pourraient aussi jouer le rôle de bouée de sauvetage.
Pour leur seconde utilisation, ils seraient capables de faire flotter l’iPhone à la surface d’une étendue d’eau, grâce à un matériau solide mais assez léger pour ne pas couler.
A quand ces innovations ?
Malgré les belles perspectives qu’ils présentent, ces deux brevets ont peu de chance de débarquer dès la version 7 de l’iPhone.
Le brevet pour les coins amortisseurs, un peu plus ancien que celui d’éjection d’eau, est celui qui a lu plus de chance de nous arriver bientôt. Mais il ne faudra probablement espérer le voir sauver nos téléphones dès l’année 2016.
Un grand nombre de brevets, prometteurs, sont souvent mis de côté par leur inventeurs si ils se révèlent ne pas être réalisables au final. Et même si il le sont, Apple met en général plusieurs années à développer une technologie, prenant entre 2 et 5 ans pour faire passer une idée de l’état de brevet à fonction utilisable sur un appareil.