L’iPhone 7 marque encore sa différence avec une fonctionnalité rendue possible grâce à la combinaison du smartphone avec l’Apple Watch 2. La montre d’Apple, qui n’est pas encore sortie, devrait embarquer une fonction permettant de gérer le volume des alertes et des sonneries du futur téléphone de la firme de Cupertino, et cela de manière totalement automatique.
L’information nous parvient grâce à Apple Insider, qui a repéré un brevet datant de 2015 et décrivant un système pour « Contrôle du volume pour appareil mobile utilisant un appareil sans-fil« . La description de ce brevet détaille un système capable d’ajuster automatiquement le volume des alertes d’un iPhone, en fonction de bruit ambiant autour de l’appareil.
En captant à intervalles régulier le niveau de bruit autour du propriétaire de l’iPhone 7 ou d’un modèle ultérieur, un micro incorporé à l’Apple Watch 2 permettrait à la montre intelligente de comprendre si il faut forcer ou baisser le volume des alertes. Dans un lieu bondé et très bruyant, où l’utilisateur pourrait rater un message ou un appel entrant, la montre forcerait automatiquement le volume de l’iPhone et émettrait quelques bips pour se faire entendre. Dans un lieu silencieux, pendant une réunion ou dans une salle d’attente par exemple, le smartphone sera automatiquement passé au volume le plus bas (voire en mode vibreur) afin de ne déranger personne.
Évidemment, cette information est à prendre avec doubles pincettes, puisqu’elle concerne non seulement l’iPhone 7, mais aussi un brevet supposé concerner l’Apple Watch 2. Deux produits dont on ne sait encore pas grand chose d’officiel et sur lesquels Apple communiquera dans les mois à venir.