La Chine aime le luxe. La Chine aime donc Apple. Surtout lorsqu’elle peut emprunter certaines idées à la firme pour créer certains produits parfois extrêmement ressemblants.
Apple à toujours été à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines. Comme en ce qui concerne watchOS 3, le système d’exploitation de ses montres, même si parfois il peut se laisser distancer dans d’autres domaines. Mais qu’il s’agisse de progrès ou de retard, la marque à la pomme a toujours une véritable source d’inspiration pour certaines entreprises chinoises peu scrupuleuses.
Iphone et usage de iPhone
Une marque chinoise s’est fait un fort de copier autant que possible Apple, en proposant des smartphones au nom de Goophone. Un autre exemple de copie est une contrefaçon d’un iPhone 6S, pour près de 120 euros, ressemblant presque trait pour trait à un iPhone 6S mais avec un système d’exploitation différent. Une autre copie que l’on peut trouver en Chine, s’est évertué à proposer un ersatz d’iPhone SE avant que le véritable iPhone SE ne soit disponible.
Mangez des pommes
Mais il n’y a pas que les smartphones à tombés victime du talent des Chinois pour l’emprunt. En effet, en faisant preuve d’un peu de curiosité, il est tout à fait possible de tomber sur des contrefaçons d’autres produits, tels que de faux iOS, voire même de faux Apple Stores. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé en 2011, lorsque 22 faux magasins furent trouvés dans la ville de Kumming. Mais les entrepreneurs chinois sont aussi capables de faire preuve d’imagination, puisque des iStoves ont été vendus, et le sont peut-être toujours, en Chine. Qu’est-ce qu’un iStove ? Une poêle portant la célèbre pomme et le nom de iphone. Après téléphoner Apple, voilà donc de quoi manger Apple.