Le « Figment » est un projet d’étui pour iPhone 6, 6S et 6S Plus, qui vient de commencer sa campagne de financement sur Kickstarter. Si il atteint son objectif, il deviendra le premier étui iPhone 6 au monde à servir également de casque VR (Réalité Virtuelle).
Développé par « Quantum Bakery LLC », le projet « Figment » est assez innovant.
L’objectif affiché par ses créateurs est clair : concurrencer les offres VR telles que le Google Cardboard, en s’intégrant directement à l’étui des smartphones modernes. Pour y arriver, les créateurs de Figment misent sur un produit bon marché, qui pourra aider à démocratiser le principe de réalité virtuelle.
Sur la page Kickstarter du projet, les internautes peuvent découvrir tous les arguments du Figment, pour son arrivée éventuelle sur l’iPhone 6 et toutes ses versions différentes (6S, 6S Plus) : un design moderne, un prix à peine plus élevé qu’un étui classique, des matériaux solides et un côté mobile préservé par l’espace très faible qu’il occupe.
Ce dernier point est d’ailleurs celui qui semble être l’argument de vente principal. En prenant la forme d’un étui pour smartphone, ce simili-casque VR est bien plus simple à transporter et utiliser que le Google Cardboard, l’Oculus Rift ou le Microsoft Hololens.
Avec une simple pression sur deux boutons placés à l’arrière du smartphone, le propriétaire du Figment pourra faire basculer son téléphone en mode VR, avec les lunettes qui se placeront automatiquement au dessus de l’écran de l’appareil.
Après utilisation, il pourra être rangé dans les endroits les plus exigus pour être transporté : poche de jean, sac à main, …
Comme pour tout autre projet Kickstarter, plusieurs niveaux de contribution sont proposés aux internautes.
En payant entre 1 et 48 dollars, vous afficherez simplement votre soutien pour le projet et recevrez des mises à jour régulières sur son avancée.
A partir de 49 dollars, un accès anticipé sera proposé au Figment, dans la limite des stocks disponibles. Pour iPhone 6 et 6S, il ne restait que 6 exemplaire disponibles au moment de la rédaction de notre article. Pour les 6S Plus, le stock mentionné est pour le moment de 76 sur 200 encore disponibles.
Au delà de 89 euros, une gravure laser sera proposée pour les étuis, qui seront alors personnalisés selon les désirs du contributeur.
Enfin, plafond ultime pour le moment sur le projet, les contributions de 4200 dollars (ou plus) donneront accès à un pack de 50 exemplaires, tous personnalisés avec le logo désiré. Une offre visant les entreprises qui voudraient sauter sur l’occasion.
Enfin, point ô combien important, Quantum Bakery explique également que leur produit sera compatible avec toutes les applications de réalité virtuelle déjà disponibles.
Après son achat, un utilisateur pourra donc s’offrir des séances évasions avec l’application Google Cardboard, celle du New York Times, Porsche VR, Discovery Channel, et bien d’autres encore.
Vous aurez donc, au creux de votre poche, un accès direct à des voyages dans l’espace, des courses folles au volant d’une voiture de sport, ou un accès exclusives à des scènes de concert et leur « backstage ».
Bien sûr, les avertissement habituels sont ici aussi de la partie.
Le Figment, comme tout projet Kickstarter, n’est lié à aucune garantie de livraison d’un produit fini une fois le projet financé.
Quantum Bakery LLC semble mériter la confiance des internautes, de par sa page très professionnelle et le sérieux du projet, mais aucune certitude ne peut être offerte.
Il s’agit là de leur premier projet présenté en financement participatif, qui aura jusqu’au mois de Janvier 2016 pour atteindre l’objectif de 75 000 dollars.
Une fois arrivé dans le commerce, le Figment devrait être disponible, dans un premier temps, pour les possesseurs d’iPhone 6 pour un montant de 79 dollars.
Une version Android est prévue, mais aucun détail à son sujet n’a pour l’instant été apporté.