Les « Let’s Play », souvent un sujet de discorde parmi les gamers, peuvent-ils avoir une valeur historique ? En dehors du divertissement qu’ils apportent à certains joueurs et internautes, peuvent-ils avoir une valeur sur le long terme ?
Définissons d’abord ce qu’est la valeur historique de quelque chose afin de l’appliquer à ce cas précis. La valeur historique se définit avant tout par sa capacité à « graver dans la pierre » certains éléments, certaines facettes, que l’on ne pourrait pas garder et communiquer autrement. Par exemple, lorsque je découvre Star Wars: Battlefront sur la console de Sony en commentant ma partie afin de la publier sur le net, je « grave » pour ainsi dire mes commentaires et mes impressions, spontanées ou prévues, afin que tout le monde puisse y accéder facilement et spontanément. Si au contraire je n’utilisais pas cette méthode, personne d’autre que moi n’aurait accès à mon expérience vidéoludique, sauf peut-être quelqu’un qui me regarderait jouer ou quelqu’un à qui je le raconterait. Et encore, le taux d’informations n’est pas le même.
Pourquoi les Let’s Play ?
Mais à quoi ça sert en fait? Un Let’s play a différentes utilités selon le point de vue que l’on adopte pour le comprendre. Pour celui qui le propose, c’est un moyen peu coûteux en temps, léger et facile pour faire des vidéos accessibles sur un jeu vidéo et/ou une licence. Pour ceux qui ont très peu de connaissances en montage, il faut dire que c’est très pratique. Certains diront que c’est une solution de fainéant pour parler d’un jeu. Pour celui qui visionne le let’s play, ce dernier est utile puisqu’il lui permet de se forger une opinion, ou tout du moins un début d’opinion sur un jeu. C’est comme un guide d’achat visuel et c’est plutôt louable selon moi, car la plupart d’entre nous ne peuvent pas acheter tous les jeux qu’ils désirent. Le choix du jeu à acquérir est un moment spécial pour un gamer.
Let’s Play Historique ?
La valeur historique concerne avant tout le futur lointain. Imaginez la scène suivante: nous sommes en 2045 et votre jeune gamin Mathieu de la Boustifaille vous demande ce que vous aviez ressenti en jouant à Uncharted 2. Vous avez la possibilité de le lui raconter, vous pouvez lui faire essayer le jeu en le guidant (si le jeu est encore trouvable). Mais ne pensez-vous pas néanmoins que lui montrer le let’s play de la partie que vous avez fait 25 ans plus tôt ajoute une valeur clé à votre communication du ressenti sur le jeu ? A la compréhension de celui-ci par le jeune Mathieu de la Boustifaille?
Quoi qu’il en soit, pour qu’un let’s play puisse avoir une potentielle valeur historique, celui-ci doit être le plus sincère possible, tout en sachant bien que quand on est enregistré et/ou filmé, notre attitude change forcément (au moins inconsciemment). Et il faut aussi que quelqu’un s’y intéresse un jour dans le futur… Qui vivra, verra!