Un tribunal européen a confirmé jeudi une amende record de 1,06 milliard d’euros infligée il y a cinq ans contre Intel, le plus grand fabricant de puces d’ordinateur dans le monde. La requête de l’entreprise n’aura pas porté ses fruits comme elle l’espérait.
La Commission européenne avait accusé en 2009 la société américaine d’abuser de sa position dominante sur le marché du processeur de l’ordinateur, en offrant des rabais pour les fabricants d’ordinateurs qui utilisaient ses puces plus que celles des autres marques.
Intel a obtenu la peine la plus élevée que les autorités de Bruxelles aient jamais infligée à une entreprise.
Dans un résumé de sa décision jeudi matin, le Tribunal de l’Union européenne a déclaré que l’action d’Intel contre la décision de la Commission est rejetée dans son ensemble.
Le tribunal estime qu’aucun des arguments soulevés par Intel n’appuie la conclusion que l’amende infligée est démesurée.
Intel avait été reconnu coupable d’avoir offert des remises illégales à des fabricants d’ordinateurs, qui utilisaient moins ou pas de puces faites par son principal concurrent, AMD (Advanced Micro Devices), qui avait porté plainte en Europe.
Intel a déclaré à plusieurs reprises que ses remises et ristournes étaient légales. Selon l’entreprise, seulement un moyen couramment utilisé pour récompenser les entreprises qui ont effectués un achat de produits en grandes quantités.