Dés demain, 8 avril, Microsoft arrêtera officiellement tout soutien à son ancien système d’exploitation Windows XP. Une décision qui pourrait avoir de grosses répercutions sur la sécurité d’internet dans son ensemble.
Après près de 12 années de service et des mois d’annonces et d’avertissements de Microsoft, Windows XP va enfin être « abandonné » par la firme de Redmond. Fini les mises à jour pour le plus ancien système d’exploitation encore en activité.
Cela ne signifie évidemment pas que les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP ne seront plus fonctionnels demain mardi. Les utilisateurs d’ordinateurs fonctionnant sous système d’exploitation XP pourront toujours travailler. Cependant, avec la fin du support technique de Microsoft, Windows XP sera désormais ouvert à un grand nombre de nouveaux virus, logiciels espions et autres types de codes malveillants.
En d’autres termes, les utilisateurs peuvent continuer à travailler avec des machines Windows XP, mais rien ne garantit leur sécurité lorsqu’ils s’aventurent sur Internet.
Microsoft a annoncé la fin du support Windows XP il y a plusieurs mois déjà, et a depuis fait de nombreuses annonces pour encourager les utilisateurs à mettre à jour leurs machines vers des systèmes d’exploitation plus récents, plus sûrs. La société a même offert des promotions pour pousser à l’achat de nouveaux ordinateurs Windows. Malgré cet effort, cependant, un article publié par Phys.org affirme qu’entre 20 et 30% des ordinateurs dans le monde fonctionnent encore sous Windows XP.
En refusant de se mettre à jour, ou en ne pouvant tout simplement pas le faire pour une raison ou une autre, les utilisateurs de XP s’exposent à de réels dangers. Et ils mettent en danger l’ensemble d’Internet par la même occasion.
Microsoft n’étant plus en mesure de stopper les menaces visant Windows XP, les pirates pourront facilement envahir et prendre le contrôle des machines XP. Ils pourront entre autres profiter des informations stockées sur les ordinateurs vulnérables ou lancer des attaques de logiciels malveillants à l’encontre d’autres utilisateurs par e-mail, spams, etc.
Une nouvelle plaie d’internet va-t-elle faire son apparition à cause des machines archaïques du monde entier ?