La Nasa explore déjà l’éventualité du voyage interplanétaire à l’aide de technologies avancées. L’une des méthodes étudiées actuellement est le mécanisme de Mark Rademaker, un moteur à distorsion. Mais des méthodes encore plus fantaisistes sont déjà imaginées par les scientifiques de la NASA, comme le « trou de ver ».
Mark Rademaker a collaboré avec Harold G.White, ingénieur de la Nasa, sur un « vaisseau spatial » : un moteur à distorsion, semblable à celui du vaisseau de Star Trek. Ce moteur permettrait à l’homme d’aller bien plus vite que l’engin spatial le plus rapide du moment, le satellite Hélios, qui pourrait atteindre les 720.000 KM/H, et doit être lancé en 2018.
La science a permis à l’homme de découvrir diverses méthodes (théoriques) permettant de contourner la barrière de la vitesse de la lumière, qui ne pourra jamais être dépassée selon Einstein.
Les scientifiques n’acceptent pas ces limites et de nombreuses hypothèses ont été explorées pour éviter le problème. Par exemple, le fait de passer par un « trou de ver » permettrait de se déplacer instantanément à travers l’espace.
Miguel Alcubierre, un ingénieur mexicain, a proposé en 1994 la théorie de possibilité d’allonger l’espace pour qu’il se contracte à l’avant d’un vaisseau spatial, et qu’il s’étende derrière lui. Ce qui permettrait à un vaisseau spatial de « surfer » à l’intérieur de l’espace comme une sorte de bulle à énergie négative qui ne traverserait pas le « mur de la lumière ». Dans ce cas, la bulle ferait seulement changer l’espace, ce qui concorde encore avec la théorie d’Einstein. Ce procédé a été appelé la métrique d’Alcubierre, comme son auteur.
Mais cette théorie présente aussi des inconvénients. Selon certains physiciens, un tel vaisseau spatial peut dégager une énergie capable de détruire tout ce qui se trouve sur son passage.
L’homme va-t-il se lancer à la conquête des étoiles d’ici quelques décennies ? Si on fait confiance à la NASA, cela pourrait bien arriver même si, il faudra attendre un bon moment.
Bonjour,
Je trouve assez incroyable de commencer votre article en parlant de « méthodes encore plus fantaisistes » de voyager dans l’espace.
Je n’imagine pas ce que vous auriez pu écrire lors que l’on a parler des premier téléphones sans fils.
Toutes ces « méthodes fantaisistes » reposent sur des concepts et des théories parfaitement réelles ne manque plus qu’à savoir comment les appliquer.
Vous ne devriez plus vous occuper de chose que vous n’arrivez pas à appréhender.
Bonjour ESPAGNACQ,
Une théorie « non prouvée » par des faits est à mon sens une utopie ! Lorsque ces théories seront avérées je pense que tout les gens (Nathalie et moi y compris) qui disent que ce sont des « méthodes fantaisistes », seront ravis de s’excuser auprès des pro « méthodes fantaisistes » comme vous !
Notre travail d’information a été fait je pense, donc ce que nous appréhendons l’est également ! Merci
« Une théorie « non prouvée » par des faits est à mon sens une utopie » … C’est très théorique comme conclusion 🙂
Il est surtout déplorable de faire croire aux gens que la Nasa bosse sur ce genre de propulsion sachant que son budget se réduit comme peau de chagrin et que les théories que vous citez nécessitent des moyens techniques tellement considérables qu’on n’est pas à l’aube de les voir mettre en pratique. Je rappelle qu’on parle là de transporter avec soi ni plus ni moins qu’un petit trou noir…
Trou de ver, moteur a distorsion… autant d’inepties qui sans être aberrentes mathématiquement, n(ont jamais été observées. Ces extrapolations en disent long sur l’ignorance humaine et la stagnation des connaissances au niveau de la physique. L’homme rêve de parcourir l’univers mais seulement c’est impossible du fait des distances a parcourir.
Même si on vous dit le contraire, le voyage dans le temps n’est pas moins utopiste que le voyage dans l’espace.
Depuis qu’Einstein a eut l’indélicatesse de démontrer que la vitesse de la lumière était constante, et que cela représentait une limite, toute la communauté a compris que nous serions cloués sur Terre, ce qui nous condamne à mort à plus ou moins court terme.
Même a la vitesse de la lumière, pour rejoindre Alpha du Centaure (l’etoile la plus proche de nous) il faut 8.5 années pour l’aller et le retour : ce qui est clairement impossible. Ici on parle de vitesse de 700 000KM/h soit 194 km/s c’est a dire 27000 ans pour un aller retour. remontez 27000 ans avant notre ere, ou projeter vous 27000 ans dans le futur, clairement nous ne savons pas ou cela nous mènent.
Pour achever le rêve, au rythme actuel, nous auront épuisé nos ressources énergétiques bien avant : Les projections les plus optimistes nous laissent 100 ans d’autonomie. Notre préoccupation de construire l’Enterprise va vite laisser la place à notre préoccupation de pouvoir continuer à bouffer.
Alors pourquoi toute cette com ?
La Nasa fonctionnent elle aussi avec de l’argent, Il est plus facile de financer une expédition impossible sur Mars, que de faire voter une taxe carbone en vue de pouvoir rationaliser et retarder la fin des énergies fossiles. Notre reveil sera brutal et selon les études menées sur le sujet, sanglant.