Firefox OS étend son influence et tente de séduire plus de consommateurs. Mozilla vient d’annoncer que Firefox 29 pour Android  permettait dorénavant d’installer de nouvelles Web apps, directement venues du système d’exploitation du même nom : FireFox OS.

firefox29-android

Avec la dernière version de Firefox pour Android, la fameuse Firefox 29, il est possible de parcourir le Firefox Marketplace et d’installer des applications sur Android directement depuis le navigateur mobile.

Pour se rendre sur le Firefox Marketplace, il suffit de lancer l’application Firefox pour Android, puis d’aller dans le menu des paramètres, section Outils, puis Applications. Vous aurez alors accès au catalogue de ce Marketplace plutôt bien fourni, vous permettant d’installer tout ce que vous voulez. Les applications installées apparaîtront alors comme des applications « normales » pour un appareil Android. En effet, elles seront listées aux côtés des autres applications et accessibles depuis le menu qui les contient toutes. De plus, on pourra également les voir dans les Applications récentes.

Le Firefox Marketplace regorge de nombreuses applications et jeux qui n’ont rien à envier à leurs homologues sous Android ou iOS. On retrouve ainsi Facebook, Twitter ou encore Candy Crush. Bien sûr, les développeurs n’ont pas la possibilité de créer des applications complexes ou des jeux gourmands bien que l’Unreal Engine 4 ait été rendu compatible avec HTML5

Firefox OS a également un fonctionnement particulier : ses applications sont conçues en HTML5, CSS et Javascript et elles peuvent donc être potentiellement compatibles avec n’importe quel système capable de faire tourner des applications web.

Cette fonctionnalité permet aux développeurs de disposer de plus de terminaux pour tester leurs applications, mais devrait plaire aussi à certains d’entre eux qui n’auront alors pas besoin de compiler plusieurs fois leur application, pour Firefox OS et Android.

Laisser un commentaire