Google s’est emparé de plus de 90% des parts de marché sur la recherche en Europe. Au regard de sa position de monopole, le géant de Mountain View est accusé par de nombreux acteurs européens de plusieurs types d’entraves à la concurrence.  Au point que l’Allemagne lui demande de révéler son algorithme.

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Dans une interview accordée au Financial Times, le ministre de la justice allemand, Heiko Maas, réclame plus de transparence sur les règles de l’algorithme que Google utilise au sein de son moteur de recherche. Il a ainsi déclaré :

« Au final il faut considérer le degré de transparence des algorithmes qu’utilise Google pour classer les résultats de recherche ».
« Lorsqu’un moteur de recherche a un tel impact sur le développement économique, c’est un problème que nous devons résoudre ».

Pour être plus clair, il demande à Google de révéler son secret le mieux gardé pour s’assurer, notamment, que le géant ne favorise pas ses propres services plutôt que ses concurrents.

Parmi les entraves à la concurrence dont Google est accusé figure la discrimination envers ses concurrents sur son moteur de recherche, l’utilisation de la technique du « scraping » (utilisation des contenus de ses concurrents), l’interdiction de réutiliser les données recueillies par des campagnes de publicités sur Google pour d’autres plateformes, mais également les accords d’exclusivité imposés aux annonceurs.

De son côté, Google assure que les régulateurs, la Commission Européenne et la FTC, ont déjà eu accès à des informations confidentielles concernant son algorithme. Un porte parole de Google a confirmé :

« Cette question a été examinée avec attention pendant 8 ans au total aux États-Unis et en Europe. Les régulateurs ont conclu que nous n’utilisons pas nos algorithmes pour prendre nos concurrents pour cibles. Il peut paraître simple de rendre publics nos algorithmes afin que tous puissent en prendre connaissance, mais cela permettrait aux spammeurs, aux sites diffusant des malwares, et aux sites de mauvaise qualité de contourner notre système, ce qui nuirait à nos utilisateurs. »

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