Selon le vice-président de l’Académie chinoise des Sciences sociales de la province de Guangzhou, le recours à l’argot sur internet représenterait un danger pour la stabilité sociale dans le pays.
En voilà une déclaration plutôt surprenante. En quoi l’utilisation de l’argot conduirait à une instabilité sociale au niveau d’un pays ? On se le demande.
D’ailleurs celui qui est à l’origine de cette déclaration était plutôt à court d’arguments pour étayer son point de vue.
L’expression chinoise qui a donné naissance à cette réflexion plutôt aberrante est « Diao Si » signifiant : loser ou perdant. Ces mots ont fait leur apparition sur le web chez les internautes chinois en 2012 pour insulter des personnes qui, sur le plan social, n’ont pas réussi. Les « Diao Si » désignent des personnes mal payées et célibataires qui, la majeure partie de leur temps, restent chez eux pour surfer sur le net.
Mais en ce moment, l’expression « Diao Si » est devenue tendance et est utilisée en autodérision par des jeunes ayant plutôt réussi. Des jeunes adultes chinois occupant des postes intéressants et touchant une rémunération correcte. Ce groupe de jeunes adultes à la mode se faisant appelés « Diao Si » pourrait être comparé aux hipsters en Occident.
Le mot « Diao Si », au fil des années, a changé de signification et actuellement il s’avère difficile de bien le définir et le contextualiser car au final, diverses définitions lui sont attribuées.
Et c’est cela qui, selon ce dignitaire du gouvernement chinois, serait à l’origine de troubles sociaux à cause d’un « fondement instable de la réflexion ».
« Only in China » comme dirait les anglophones.