Après presque 10 ans de bons et loyaux services chez Google, Andy Rubin quitte le navire. Le cofondateur d’Android prend la clé des champs pour travailler sur un projet d’incubateur de start-up. Il avait rejoint l’entreprise au moment du rachat d’Android par Google, en 2005.
Reconnu par beaucoup comme l’un des principaux tributaires de la prospérité actuelle de Google, Andy Rubin était à la tête de la division mobile de l’entreprise depuis le rachat d’Android, dirigeant les opérations de 2005 à 2013.
Selon des informations du Wall Street Journal, il aurait évoqué une envie de lancer un incubateur de start-up high-tech.
Depuis 2013, après avoir lancé Android sur les bons rails, amenant le système d’exploitation mobile a équiper 84% des smartphones distribués dans le monde entier, Rubin avait été déplacé vers la branche robotique de Google. Il supervisait donc le développement (entre autres) de la Google Car, la voiture sans conducteur. Dans la branche mobile, il avait été remplacé par Sundar Pichai.
Dans un classique jeu de chaises musicales, il sera remplacé après son départ à son poste actuel par James Kuffner.
Réagissant à cette nouvelle, Larry Page (cofondateur de Google) a saluer son ancien collaborateur :
« Je tiens à souhaiter à Andy bonne chance pour la suite. Avec Android il a créé quelque chose de vraiment remarquable avec plus d’un milliard d’utilisateurs heureux, merci à lui. »