Les propos tenus par le PDG de Microsoft, concernant les augmentations de salaire des femmes dans le monde de la technologie, sont loin de faire l’unanimité. Des voix se sont rapidement levées contre des propos qui ont peut-être mal été interprétés (ou mal formulés).
Le président directeur général du géant américain de l’informatique est vivement critiqué actuellement, après avoir insinué lors d’une conférence que les femmes ne devraient pas demander d’augmentation de salaires. Pour Staya Nadella, les femmes devraient se préoccuper seulement de « comment faire pour aller de l’avant ».
Voici un extrait de la déclaration du premier responsable de Microsoft au cours de cette conférence :
« Ce n’est pas vraiment une question d’augmentation, mais de savoir et avoir la foie que le système vous donnera les bonnes augmentation pendant votre parcours. (…) Parce que c’est ça le bon Karma. Ca vous reviendra parce que quelqu’un saura que c’est le genre de personne en qui j’ai confiance. »
Les réactions à ces propos ne sont pas faites attendre. Présente sur scène avec lui, Maria Klawe (Présidente du Harvey Mudd College et membre du directoire de Microsoft) a immédiatement repris Nadella, précisant que son point de vue était l’un des points sur lequel elle n’est pas d’accord avec lui.
Tenu à préciser sa pensée et faire oublier un malentedu, Nadella a plus tard ajouté sur Twitter :
« Notre industrie doit combler l’écart de salaire entre les sexes pour qu’une augmentation de salaire ne soit plus nécessaire pour des mauvaises raisons. »