Le XPS 12 de DELL, révélé aujourd’hui par le groupe Américain, est la réponse (très rapide) offerte aux Microsoft Book et Microsoft Surface Pro 4. L’entreprise n’a pas voulu perdre de temps et a exposé son modèle pionnier, le premier hybride tablette-PC en 4K, à peine quelques heures après la récente conférence de presse de Microsoft.
Sur le plan des caractéristiques, le XPS 12 affiche une résolution très appréciable de 4K en Ultra HD (3 840 par 2 160), sur un écran tactile de 12.5 pouces. Une résolution qui profite d’une densité de pixels de 352ppi.
Dans une carcasse métallique pesant 790g (1,27Kg avec son clavier mobile), il propose une alternative intrigante pour son utilisation en mode PC. Bien que la fonction tablette semble plutôt intuitive et bien implantée, on pourra émettre des doutes sur le côté pratique du choix qui a été fait pour l’orientation en mode PC.
En effet, dans ce mode, Dell a choisi de relier l’écran à son clavier à l’aide d’un système d’aimants. La facilité de la connexion est évidente, mais ces aimants présentent assez rapidement leur limite. L’écran reste coincé dans une même inclinaison une fois connecté et aura tendance à glisser en dehors de son rail assez facilement, si il est posé sur une surface instable.
Il fera tourner ses logiciels et applications grâce à un processeur dual-core, cadencé à 2.7 GHz, et une mémoire DDR3 de 8Go.
Pour ce qui est de la qualité de sa batterie, Dell explique que le XPS 12 4K bénéficie d’une autonomie de 10h30.
Bon à savoir, si cette résolution en 4K n’est pas primordiale pour vous, le XPS 12 sera également proposé dans une version moins avancée, en 1080p Full HD. Ce modèle aura lui une autonomie légèrement plus grande, pouvant tenir jusqu’à 17 heures en pleine charge.