Après avoir mis à jour les Mages de League of Legends, Riot a annoncé hier avoir commencé à zyeuter du côté de ses Assassins pour la prochaine update majeure. Le développeur espère rendre ce type de champion moins frustrant à affronter.
Pour sa prochaine « Class Update », Riot a déjà déterminé quel rôle sera transformé. Les Assassins, idolâtrés par certains et détestés avec passion par d’autres, vont presque tous subir un changement énorme de leur kit dans les mois qui viennent. Statikk, game designer de League of Legends, a détaillé les motivations et le raisonnement qui ont poussé à cette décision.
Rendre les Assassins de LoL plus « sains »
Dans son long post publié sur le forum NA de League of Legends, Statikk a ouvert de façon très honnête, en admettant que les Assassins ont toujours été un problème pour les designers de Riot. Très funs à jouer ou voir évoluer, il est extrêmement difficile de les rendre plaisants à affronter dans l’état actuel du jeu. Malgré les supposées différences dans leurs capacités, ils remplissent tous le même rôle de la même façon : ils éliminent leur cible en une fraction de seconde, ne laissant que peu de chance de counterplay à leurs adversaires. Ils arrivent très facilement à snowball dans une partie, mais n’apportent pas suffisamment de différence dans la façon d’aborder le late-game. Pour résoudre ce soucis, Statikk a annoncé la couleur. Les assassins vont bientôt faire moins de dégâts en burst, vont apporter plus de variance dans leur style de jeu (chacun aura quelque chose d’unique dans son kit) et contribueront du début à la fin à l’effort d’équipe, capables d’aider même dans des situations de sièges devant une tourelle.
Quels changements ? Pour qui ? Quand ?
D’après les commentaires laissés par Statikk dans son explication de l’update, on peut s’attendre à quelques changements « évidents ». Tout d’abord, il explique vouloir faire des Assassins autre chose que des loups solitaires. Il veut les voir s’impliquer plus souvent dans les teamfights, ne pas se contenter d’un split-push bête et méchant jusqu’à atteindre la fontaine ennemie pour y planter sa tente. Dans cette optique, on peut donc supposer qu’avec l’udpate, les Assassins de LoL auront (en plus des nerfs de dégâts) quelques changements de skill : certains vont perdre des talents offensifs pour avoir un peu plus de synergie avec leur team. Des boucliers, des auras de proximité, peut-être même des interactions inédites avec d’autres champions seront-elles au programme.
Pour qui ces nouveautés sont-elle prévues ? Rien n’est encore gravé dans le marbre, mais Riot garde un oeil attentif sur un petit groupe de champion souvent impliqué dans les discussions concernant ce rôle : Akali, Ekko, Evelynn, Fizz, Kassadin, Katarina, Kha’Zix, LeBlanc, Rengar, Shaco, Talon et Zed. D’autres champions pourraient être ajoutés, certains cités pourraient être mis de côté, mais voilà en gros ceux qui vont avoir droit à un rework en profondeur.
Enfin, Statikk prévient qu’il ne faudra pas être trop pressé de voir cette mise à jour arriver sur les serveurs de League of Legends. Il s’agit bien de la prochaine grosse priorité de la boîte, mais elle n’arrivera qu’à la prochaine pré-saison. Comme pour la mise à jour des Mages, l’objectif est d’amener ce changement après la fin de la saison actuelle, pour laisser le temps à tout le monde (pros comme amateurs) de se familiariser avec les « nouveaux » champions.