Riot, le studio derrière la création de League of Legend (LoL), a découvert qu’il existait un lien entre le comportement d’une personne toxique pendant une partie, et son comportement au travail. Le développeur continue à approfondir sa connaissance de la psyché de ses joueurs.
A travers un blog publié sur le site Re:Work de Google, dédié aux idées d’amélioration du lieu de travail, Riot Games a expliqué une découverte faite récemment entre toxicité d’un joueur et son côté insupportable en tant que collègue. Si un joueur vous a énervé récemment dans une game de LoL, il y a de très fortes chances qu’il soit aussi une teigne au bureau.
Horrible dans LoL, horrible au boulot
Riot Games a découvert cette corrélation en réalisant une expérience au cours des derniers mois, après être parti d’une hypothèse de base : « Et si il y avait un lien entre toxicité dans League of Legends et toxicité au boulot ? ». Pour vérifier cette théorie, une équipe de Riot s’est attelée à une tâche longue mais importante. Ils ont analysé l’ensemble des matchs disputés au cours des 12 derniers mois par l’ensemble du staff (développeurs, community managers, e-sport LoL, …). Très rapidement, ils ont constaté que les « Rioters » qui étaient souvent la cible de plaintes de joueurs de joueurs étaient les mêmes qui avaient des problèmes plus ou moins graves avec les autres employés de la boite. Un grand nombre d’entre eux profitaient de leur statut d’employé du développeur pour insulter ou harceler des joueurs qu’ils n’aimaient pas, avant de reproduire ce comportement au bureau en y mettant une mauvaise ambiance.
La solution de Riot
Pour régler le problème avec ses employés, le studio a eu recours à une solution simple. Tous les employés repérés pour leur toxicité ont été convoqués et ont du s’expliquer devant des dirigeants de la boite. Ils ont pu voir récapitulatif de toutes leurs insultes ou mauvais comportements dans le jeu, ce qui a forcé certaines mauvaises graines à faire leur introspection. Jay Moldenhauer-Salazar, responsable des employés de Riot, a expliqué : « Presque tous ceux avec qui on a parlé ont été consternés par leur propre comportement (…) Nous avons même reçu des lettres d’employés promettant de changer leur comportement et de devenir de meilleurs gamers et de meilleures personnes« . Mais si cela s’est soldé sur un résultat dans l’ensemble positif, un petit nombre d’irréductibles cracheurs de bile étaient bien trop désagréables. Un quart du personnel licencié pendant l’expérience l’aurait été à cause de son comportement dans League of Legends.
Pour l’avenir, le développeur annonce avoir mis en place à un système « feu de signalisation » pour ses prochains recrutements. Les candidats à l’emploi dans leurs locaux devront fournir leur nom d’invocateur, afin que les recruteurs puissent observer leur comportement récent dans LoL. Celui-ci sera alors classé dans trois catégorie : vert pour correct, jaune pour risqué et rouge pour forte toxicité.