Les ambitions Européennes pour les mondiaux 2015 de League of Legend (LoL) se sont fait écraser ce week-end, lors des demi-finales de la compétition. Alors que l’on espérait tous voir au moins une équipe du vieux continent se hisser jusqu’en finale, SKT T1 et les KOO Tigers (Corée) ont fait voir au monde entier que leur région était toujours la reine incontestée de l’e-Sport. Les défaites de Fnatic et Origen sont elles le signe que l’Europe (et l’occident) ne pourra jamais surpasser la Corée ?

Des débuts convaincants

Écrasés, surclassés en demi-finale par les Coréens, Orgien et Fnatic avaient pourtant bien démarré leur compétition. Dès les phases de groupe, les deux équipes Européennes avaient montré de quoi elles étaient capable en dominant tous leurs adversaires.

Dans leur Groupe B, Fnatic était sorti grand vainqueur en première position, dominant les débats face à ahq e-Sports Club, aux outsiders Cloud9 et à Invictus Gaming.

Pour Origen, la qualification avait été légèrement plus ardue mais tout aussi convaincante, finissant seconde du Groupe D derrière KT Rolster (encore un Coréen), mais dominant facilement LGD Gaming et TSM (Team SoloMid).

Alternant la pression en « early-game », les transitions entre les lanes et la coordination quasi-parfaite dans les teamfights, les deux équipes où figurent deux frenchies –Paul « sOAZ » Boyer (Origen) et Bora « YellOwStaR » Kim (Fnatic)– avaient affiché un visage conquérant, faisant croire à une possible accession à la finale.

lol-group-ranking

Malheureusement pour eux, et pour tous les fans européens de LoL, ils se sont retrouvés sur le chemin de deux machines de guerre Coréennes. Deux obstacles qui se sont avérés insurmontables.

SKTelecom T1 vs Origen

Surprenant tout le monde, les coréens de SKT les premiers, Origen avait frappé un grand coup en débutant sa demi-finale. Echangeant coup sur coup une première tourelle avec leurs adversaires des les premières minutes, sOAZ et les siens avaient réussi à prendre assez rapidement l’avantage.

Dans la jungle, Amazing semblait inarrêtable et farmait à un rythme effréné. Sur la Top lane, sOAZ montrait à Bengi et MaRin qu’il n’avait pas volé sa place en demi-finale. Ils avaient pu maintenant la pression jusqu’à prendre la tourelle de Faker et enchainer sur un rapide Baron au mid game.

Malheureusement, le calme et l’expérience des Coréens a fini par avoir raison du talent Européen, qui s’est apparemment construit sur une base trop fébrile.

Dès la 31ème minute, comme on peut le voir sur cette page d’analyse de LolEsports, Origen s’est mise à enchainer erreur sur erreur, servant la victoire à leurs adversaires sur un plateau.

SKTelecom, digne de son statut de championne du monde en titre, ne s’est pas faite prier pour exploiter cette faille, qu’elle a transformé en gouffre béant.

Origen n’a pas su se relever après avoir perdu un premier match qu’elle avait plus ou moins déjà dans la poche. Elle fini par s’incliner sur un lourd 3-0.

Fnatic vs KOO Tigers

En prenant place dans leur siège pour cette seconde demi-finale, les joueurs de Fnatic jouissaient du statut de favori pour beaucoup de fans et de spécialistes.

Ils sortaient en effet d’une phase de groupe qu’ils avaient su maîtriser, avaient montré qu’ils avaient des arguments dans tous les secteurs les plus importants et avaient l’avantage de jouer quasiment à domicile.

Pourtant, après les premiers clics sur la carte, juste après les premières rencontres avec les pixels des champions joués par les Coréens, le trône sur lequel ils semblaient installés s’est révélé être fait en sable.

Lors des premiers engagements, Fnatic a fait de son mieux pour répondre coup pour coup à tous les points engrangés par les KOO Tigers. Il était quasiment impossible pour une équipe de prendre un kill sans en concéder un autre.

Les fans avaient même commencés à voir la lumière, avec un Febiven qui s’était construit une confortable avance en 4/0 sur sa Leblanc. Malheureusement, tout s’est effondré très rapidement.

Un mauvais dive de Reignover (16ème minute) sous une tourelle et KOO Tigers s’est jetée les crocs en avant sur un Fnatic commençant à tituber.

Interrogé après la victoire 3-0 de son équipe, le Top laner Smeb a prouvé la confiance qui règne chez les Coréens :

Dans le premier match contre Fnatic, même si nous étions en retard en terme de kills et autres, nous étions plutôt confiant sur notre victoire (…) En partie parce que nous connaissons notre capacité à avoir des bons teamfights (…)

Pourquoi ce décalage ? Comment faire mieux en Europe ?

Si on analyse le déroulement des deux rencontres, les mêmes tendances pointent le bout de leur nez.

Qu’il s’agisse de Fnatic ou Origen, on a pu constater que des progrès étaient encore à faire en ce qui concerne l’aspect mental de l’e-Sport.

Dans les deux cas (mais à des degrés différents), les Européens avaient démarré fort dans leur match et se sont effondrés mentalement. Ils ont enchaîné les erreurs, ont laissé leurs adversaire revenir dans la rencontre et n’ont pas eu la confiance suffisante pour retrouver leurs moyens. Cela s’est rapidement traduit par une baisse de régime, qui a touché deux autres points majeurs : les prises de décisions (le shotcalling) et les transitions.

Car si il y a bien des domaines où les Coréens conservent toujours leur avance, c’est bien dans ceux là.

Que ce soit dans le LCS Eu ou le LCS NA, il n’est pas rare de voir des équipes dominer malgré des défaillances évidentes sur ces deux points. Avec des régions où les équipes ont parfois des niveaux très différents, il n’est pas toujours nécessaire d’être irréprochable dans sa prise de décision, aussi bien en compétition que dans les scrims (matchs d’entraînement).

Or, en Corée et dans le LCK, ce genre de défaut est systématiquement fatal à une équipe. Sans des prises de décisions rapides, peu importe la situation, et une transition impeccable entre chaque lane et chaque phase du jeu (Early – Mid – Late), il est impossible de rester au sommet de la hiérarchie, comme l’a fait SKTelecom T1 depuis sa victoire aux mondiaux de 2014. Ils ne se contentent pas de miser sur des performances hors du commun de leurs plus gros joueurs, comme Faker chez les champions du monde en titre.

Voilà donc sur quoi vont devoir travailler nos équipe occidentales pour la saison 6, qui se jouera en 2016. Ce n’est qu’en améliorant ces aspects de leur jeu qu’elles pourront espérer faire mieux lors des prochains mondiaux de League of Legends.

En attendant, pour la finale de 2015, nous retrouverons ce Samedi 31 Octobre les Coréens de KOO Tigers contre les champions de SKT T1, en direct sur Twitch et Youtube :

Laisser un commentaire