Le Bon Coin a été pour une fois la plateforme permettant de faire passer un message d’utilité publique, puisque c’est en partenariat avec « Enfant Majuscule » qu’il a servi à mettre en avant le combat contre les maltraitances. Pour une fois que les annonces ont été détournées pour un message positif… et pas une arnaque, nous on vote pour !
La fédération des comités Alexis Danan et l’association Enfance majuscule ont eu la bonne idée de se servir de la popularité de Leboncoin pour faire passer leur message de prévention. Depuis quelques jours, les internautes flânant sur les pages du site de petites annonces en ligne ont pu apercevoir des annonces étranges, sur lesquelles on peut voir des enfants se cacher.
En examinant les photos ajoutées aux descriptions de chacune des annonces, on pouvait alors voir un message qui expliquait la présence de l’enfant sur la photo : « Quand sa maman/son papa rentre, « X » file se cacher. Mais ce n’est pas pour jouer« . Proposant des armoires, des jouets, des lits, ce sont au total quinze annonces de ce genre qui ont été mises en ligne pour rappeler à tous que la maltraitance des enfants est malheureusement toujours un sujet d’actualité.
Anne-Marie Clément, présidente de la Fédération des Comités Alexis Danan, a apporté des explications en répondant aux questions du Figaro : « Cette approche répondait à notre exigence de respect et de discrétion, elle permet également de toucher un public large de tous âges et tous horizons. »
Elle rappelle également l’objectif qui est au coeur de la campagne sur Leboncoin. Toute personne ayant été témoin de maltraitances sur un enfant est invitée à appeler le 119, pour venir en aide à un enfant qui pourrait entrer dans une triste statistique : chaque jour, deux enfants meurent dans le monde à cause de maltraitance.