Baptisé « Bon_pour ma ville », le partenariat signé lundi entre Le Bon Coin et la ville de Béthune a pour principal objectif de soutenir les petits commerces locaux via un soutien numérique. Pour le maire de Béthune, ce partenariat intègre un plan d’urgence dédié aux commerçants, artisans et TPE, pour lesquels il a débloqué la somme de 680 000€.
Booster les commerces de proximité en ligne
Le spécialiste de la vente en ligne d’objets d’occasion, Leboncoin et la ville de Béthune viennent de signer officiellement un partenariat, baptisé « Bon_pour ma ville ». Signé ce lundi, ce partenariat fait référence à un dispositif déjà mis en place depuis neuf mois. Ensemble, les deux partenaires ont mobilisé les citoyens au travers de différentes animations (réelles et virtuelles) afin d’inciter les petits commerces à intégrer le réseau du business en ligne.
Concrètement, l’opération « Bon_pour ma ville » consistait à accompagner les commerces de proximité dans leur intégration numérique. Cela partait d’une simple aide au référencement de leur marque dans les moteurs de recherche jusqu’à la création d’une page dédiée sur les réseaux sociaux (Facebook et/ou Instagram). Leboncoin se chargera par la suite de réorienter l’aide de façon à offrir une solution numérique adaptée aux besoins de chacun. Selon le budget disponible et l’importance du commerce à marketer, des professionnels de l’informatique seront mis à disposition pour orienter les commerçants vers des solutions numériques plus développées.
(Re)découvrir les commerces autrement
Parallèlement, la ville de Béthune va également organiser divers événements culturels et d’animation, afin de faire (re)découvrir l’importance des commerces de proximité. Le train a été lancé avec « La bonne dégustation » de samedi. Un événement gastronomique qui a permis aux habitants de la ville de découvrir des spécialités culinaires authentiques, et auquel quatre commerces de bouche on participé. D’autres s’en suivront encore et promettent d’être de plus en plus innovants.
Les petits commerces de la ville de Béthune ne peuvent que saluer cette initiative du maire. Pour la plupart, c’est un grand pas vers le développement de la localité. Dimitri Vincke, gérant du café Le Joffre et représentant de l’association de commerçants Bouge à Béthune, ne cache pas sa joie en affirmant :
« J’espère que le projet touchera toute la ville et pas uniquement le centre-ville. L’organisation d’animations est une bonne chose, surtout en cette période où les commerçants pensent à tout, sauf à faire de l’événementiel. »