LeBonCoin pourrait vivre ses derniers instants avec l’arrivée prochaine d’un concurrent de renom, le fameux réseau social de Facebook. Avec plus d’un milliard et quelques centaines de millions d’utilisateurs, les petites annonces près de chez soi ou plutôt dans le cercle de connaissances sur Facebook, devraient mettre à mal un site bien connu dans ce domaine en France, Leboncoin.fr !
Si on vous parle petites annonces entre particuliers, c’est sûr la majeure partie des gens vous diront « Leboncoin.fr » ! Le site est simple, surtout pour les non initiés à l’informatique et à l’internet (si si il en existe encore) et à fait sa notoriété sur le fait que vous pouviez acheter à peu près tout dans les alentours de votre chez vous. Tellement célèbre que certains ont même créé des sites de « best of » mettant en avant les annonces, insolites et drôles, postées sur Le Bon Coin.
Mais malgré les millions d’annonces présentes sur le site, un concurrent de choix pourrait bien entrer dans la danse, et celui-ci n’est vraiment pas à prendre à la légère puisque c’est… Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg disposerait d’une fonctionnalité interne à l’application Messenger appelé « Local Market ». Le « Marché local » permettrait donc de ventre ce que vous voulez entre particulier autour de vous, parmi vos amis mais aussi parmi les gens localisé dans la zone en question.
Atteignez plus de personnes autour de vous. Lorsque vous publiez une annonce sur le marché local, les gens qui vivent près de chez vous, verrons celle ci en fonction de leurs préférences…
Pop-up lors de l’utilisation de Local Market
Cette fonctionnalité serait en test actuellement en Australie, et permettrait de rechercher le produit que vous désirez via une barre de recherche. Elle vous donne aussi la possibilité de suivre des « collections » du genre « antiquité », « livre » etc… Une aubaine pour les utilisateurs du réseau social qui seront au plus près de leurs ventes grâce à une application utilisée quotidiennement maintenant, par la plupart des propriétaires de smartphones.
Bien entendu, Facebook n’a pas fait cette fonctionnalité spécialement pour concurrencer Le Bon Coin, car sa vision est beaucoup plus grande que ça. En effet, c’est tout le secteur de la vente entre particuliers qui pourrait être impacté, et les pertes pour des sites tel que leboncoin.fr pourraient être catastrophique dans le futur.
La fonctionnalité n’étant pas encore disponible en France, espérons pour Le Bon Coin et les autres, qu’ils sauront faire face au géant qui avance à grand pas dans leur direction.
Source : Techcrunch