Le Bon Coin est décidément le lieu privilégié des arnaques en tout genre, et des tentatives d’escroqueries. Une nouvelle fois utilisé dans le mode opératoire d’un arnaqueur, venant de la région PACA, LeBonCoin aurait permis à profiter de la crédulité d’une quinzaine de personnes, en leur revendant des véhicules dont le véritable état général était caché. L’auteur des faits a été arrêté par les forces de l’ordre…
Le jeune homme interpellé, un habitant de la commune de Châteaurenard âgé de 29 ans, pratiquait ses méthodes peu scrupuleuses sur LeBonCoin depuis au moins début 2015. Si trois de ses victimes n’avaient pas porté plainte, entre Mars et Septembre de l’année dernière, il serait peut-être encore en train d’arnaquer des internautes à l’heure actuelle, depuis son fief des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur .
Selon les éléments mis à jour depuis son arrestation et sa mise en garde à vue, son mode opératoire était toujours le même. En se servant du nom de son ancienne société (qui avait mis la clé sous la porte mais était restée inscrite au registre des commerces et sociétés), il mettait en vente des voitures sur LeBonCoin. Pour les rendre plus attractives, il trafiquait leur compteur, pour y afficher un kilométrage bien inférieur à celui parcouru réellement. Il trouvait ainsi plus facilement des acheteurs, qui ne se méfiaient de rien à cause de l’aspect rassurant de l’annonce censée être professionnelle.
Après prise de contact, il rencontrait ses victimes dans un parking ou devant un garage, pour se faire payer en liquide ou avec des virements par mandat. Les voitures tombées rapidement en panne après avoir été achetées.
Depuis son placement en garde à vue, il n’a reconnu qu’une partie des faits qui lui sont reprochés. Le procureur de la République aura désormais pour mission de découvrir si il était bien impliqué dans tous les cas qui lui sont reprochés, et si d’autres cas non-signalés d’arnaque sur Leboncoin pourraient également lui être attribués.