Le Bon Coin était donc leur source de revenus, mais ce couple d’arnaqueurs s’est malheureusement pour eux fait prendre par les forces de Police. Un tribunal des Ardennes les a en effet condamnés pour avoir escroqué des dizaines de personnes, via un procédé de plus en plus répandu, en empochant une somme d’environ 36 000 euros depuis 2011 !
En 2010, ce couple qui vivait à l’époque en Normandie avait pris la fuite, après avoir appris qu’ils étaient recherchés pour une affaire différente. Pour récolter les fonds nécessaires pour leur petite cavale, ils avaient décidé de vendre tous leurs biens sur Leboncoin.
Après s’être installés dans les Ardennes, ils s’étaient de nouveau tournés vers Leboncoin pour financer leur quotidien, avec une arnaque simple mais visiblement efficace. Ils proposaient sur le web du matériel informatique, qu’ils ne possédaient pas. Après un contact rapide au téléphone avec des acheteurs imprudents, ils encaissaient leur argent et coupaient toute communication sans laisser de trace. Chaque victime arnaquée ainsi leur rapportait entre 100 et 800 euros.
Au total, depuis 2011, ils auraient fait plus de 60 victimes sur Leboncoin avant d’être épinglés par les gendarmes de la commune de Revin.
Comparaissant cette semaine au tribunal de Charleville-Mézières, le procureur a requis 4 ans de prisons avec sursis, mais seules 2 années de sursis ont été demandées par le tribunal. Leur bonne volonté affichée depuis leur arrestation a été retenue et prise en compte : ils voulaient être arrêtés et ont expliqué être pris dans une spirale dont il n’arrivaient plus à s’échapper. Ils sont prêts à rembourser toutes leurs victimes mais risquent d’être engagés dans une spirale infernale d’un autre genre si ils s’engagent sur cette voie. Le procureur a estimé qu’un remboursement total leur demanderait 40 années de paiement avec leurs revenus actuels.