D’après les études réalisées par des chercheurs sur les E-cigarettes, il parait que celles-ci ne seraient pas aussi efficaces qu’on le croit. Les e-cigarettes ne seraient pas capables de réduire le nombre de cigarettes fumées ou de faire cesser purement et simplement un fumeur.
L’utilisation de cigarettes électroniques ou « E-cigarettes » n’est pas efficace et ne réduit pas l’abus de la cigarette d’après des études publiées cette semaine.
Ces études ont été menées par Rachel A. Grana et ses collègues de l’Université de Californie, à San Francisco. Les résultats sont parus dans la revue « JAMA Internal Medicine ».
Les E-cigarettes ont été promues comme des outils pour combattre le tabagisme, mais les études ont prouvé que leur efficacité était peu convaincante. Les chercheurs ont analysé les données réunies auprès de 949 fumeurs, afin de déterminer si les cigarettes électroniques étaient liées à leur réussite d’arrêt de la cigarette ou la diminution de leur consommation.
Rachel A. Grana et ses collègues ont alors constaté que dans la majorité des cas, la e-cigarette n’avait absolument rien changé dans le comportement des fumeurs. Ils ont également enregistré que l’utilisation d’e-cigarette était plus fréquente chez les femmes, les jeunes adultes et les personnes n’ayant pas réussit leurs études.
Les chercheurs ont déclaré :
« Bien que l’étude était petite dans son envergure, nos données s’ajoutent aux données actuelles voulant que les e-cigarettes ne participent pas à l’augmentation des taux d’abandon du tabac. Les règlements devraient interdire la publicité affirmant ou suggérant que les e-cigarettes sont des dispositifs efficaces de cessation du tabagisme tant que les sociétés responsables n’apporteront pas des preuves scientifiques de leurs affirmations. »