Ceux qui voyagent fréquemment seront heureux d’apprendre que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne(AESA) vient de changer sa position concernant l’utilisation des smartphones pendant un vol. Désormais, les compagnies aériennes pourront décider si elles souhaitent autoriser ou non l’utilisation d’un appareil (sans activation du mode avion).
Tout le monde le savait, l’utilisation de smartphone dans un avion de ligne est jusqu’à maintenant strictement interdite à travers le monde entier, sauf si celui-ci passe en « mode avion ». Ce mode permet de couper toutes les communications wifi ou cellulaires, permettant d’utiliser l’appareil comme un simple appareil photo ou une console de jeu portable pour passer le temps.
Et il semblerait que l’heure du changement soit arrivée en Europe. L’AESA accorde désormais aux compagnies aériennes de décider elles-même si elles désirent autoriser ou non l’utilisation d’appareils portables à l’intérieur de leurs avions pendant un vol.
Les compagnie (qui survoleront l’Europe) qui choisiront de franchir le pas pour faciliter la vie à leurs passagers devront se souscrire à des tests de sécurité, afin d’être sûres que leurs appareils ne seront pas mis en danger par des interférences dues aux ondes des téléphones portables.
Précision importante toutefois, le personnel de bord pourra toujours exiger l’arrêt de tous les smartphones en cours de vol, si une raison quelconque venait à rendre leur utilisation dangereuse.