Les révélations dignes d’un film d’espionnage de Edward Snowden ont eu des répercussions sur le secteur de la technologie, sur les entreprises et les utilisateurs ayant besoin du web. Tout le monde s’est mis à craindre la menace de l’espionnage sur le net.

espion-web

Ce que Snowden a révélè n’a laissé aucun pays, aucune entreprise ni aucun utilisateur du web indifférent. Apprendre que les américains soutenus par les Britanniques coordonnent une opération de surveillance sur le web à l’échelle mondiale, a rendu plusieurs pays méfiants, ce qui les a poussés à protéger leurs réseaux.

Il se pourrait que dans un avenir proche, Internet sera fracturé en de multiples réseaux plus petits et protégés par des barrières de sécurité. Une situation qui serait catastrophique pour ceux qui font du business sur le web. Les révélations Snowden ont ouvert les yeux des gens et des entreprises et ces dernier cherchent maintenant des solutions de rechange.

Dores et déjà, des consommateurs privilégient des applications anonymes. Google renforce la protection de ses communications, des législateurs allemands prévoient de mettre en place un réseau de communication à l’échelle européenne uniquement, etc, etc.

Pour le business, les analystes prévoient des milliards de dollars de pertes pour les services internet américains comme Dropbox et Amazon notamment sur le continent européen.

Et ceci n’est que le début. Si le modèle actuel d’internet s’effondre il va de soi que beaucoup d’entreprises en ligne vont y laisser des plumes.

L’espionnage américain va-t-il signer l’arrêt de mort de l’internet tel qu’on le connaît aujourd’hui ? C’est en tout cas ce qui semble se profiler à l’horizon.

Laisser un commentaire