Le LG G4 Dual et le Samsung Galaxy A8 Duos ont la particularité de pouvoir accueillir deux cartes SIM, ce qui est assez pratique pour ceux qui se baladent toujours avec deux téléphones. Mais bien qu’ils aient cette différence, il n’empêche qu’ils ont chacun leurs spécificités et nous vous proposons ici, un comparatif entre deux téléphones qui sont passés un peu inaperçu par rapport à d’autres beaucoup plus médiatisés.
Les smartphones LG G4 Dual et Samsung Galaxy A8 Duos ne révolutionnent pas le genre. Ils n’ont rien de plus que leur version traditionnelle respective, si ce n’est bien évidemment une fente supplémentaire qui prend en charge une deuxième carte SIM. Une fonction qui prend son intérêt surtout quand on a besoin de deux téléphones (l’un personnel et l’autre professionnel par exemple), permettant d’avoir sur un seul appareil la possibilité d’avoir accès aux informations et, aux appels, liés aux différentes cartes.
Sommaire
Nous vous proposons ici de faire un état des lieux pour voir les caractéristiques techniques de l’un et de l’autre, afin de les comparer et, vous aider le cas échéant si vous avez envie de vous offrir l’un des deux pour Noël.
LG G4 Dual et du Samsung Galaxy A8 Duos : pas de grands changements visuels
Le Galaxy A8 Duos ressemble trait pour trait à sa version normale, proposant des mensurations très cintrées. Avec 5,9 mm d’épaisseur cette version ne souffre pas non plus de l’ajout d’un emplacement supplémentaire pour une carte SIM. Le poids de 151 grammes affiché, ainsi que les mensurations de 15,8 cm de hauteur et de 7,68 cm de largeur pour une surface d’écran de 5,7 pouces ne déçoivent pas. Super Amoled, affichant une résolution de 1920×1080 à 386 ppi, ce dernier bénéficie d’une espace agencé au maximum sur ses côtés, des barrettes très fines l’entourant.
De son côté le LG G4 Dual ne se différencie pas non plus de son original. Mise à part la fente supplémentaire pour la deuxième carte, l’extérieur reste le même que ce soit en version Diamant ou avec sa coque en cuir. Il est à noter toutefois que cette version a une petite courbure faisant penser (faussement) que l’écran est incurvé. La taille de l’écran qui est de 5,5 pouces, est donc légèrement moins grand que son concurrent. Ici on peut par contre compter sur une plus grande résolution, puisque le G4 affiche du 2560×1440 à 534 ppi, ce qui donne des images d’une très bonne qualité. Pour finir, ses mensurations sont totalement acceptables avec 155 grammes pour son poids, et des mensurations de 149 x 76,2 x 9,8 mm.
Sous le capot du G4 Duals et du Galaxy A8 Duos
Du côté des processeurs, soit le moteur de ces smartphones, ces versions reprennent tout simplement ce que proposent les versions originales. Mais avant de vous les détailler sachez que du côté de la mémoire le G4 et le Galaxy A8 proposent d’emblée 32 Go d’espace de stockage, avec une extension possible avec le port Micro SD pouvant accueillir jusqu’à 128 Go.
Piloté par Android 5.1 (Lollipop), le Samsung Galaxy A8 Duos propose deux configurations différentes du côté de son processeur. L’une, avec le Qualcomm MSM8939 Snapdragon 615, soutenu par un Adreno 405 Graphics, et l’autre avec un Exynos 5 Octa 5430 soutenu par un Mali T628 MP6 Graphics. Le petit hic ici, c’est que les deux modèles sont équipés de seulement 2 Go de RAM, ce qui est peu…
De son côté le LG G4 Dual embarque un Hexa Core de Qualcomm, le Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz, comme pour l’autre smartphone.
Autonomie et Appareil Photo
Le LG G4 Duals embarque avec lui la double caméra de 16 Mpx déjà présente sur le G4, et permettant une ouverture de 1,8. De plus vous pouvez compter sur l’autofocus laser, le flash LED, et bien sûr la stabilisation d’image 2.0 ! La qualité de l’image est assez proche de la réalité puisqu’une analyse préalable est faite par les capteurs embarqués dans l’appareil avant la prise de vue. Ici la caméra vidéo délivre du 2160p à 30 FPS, alors que la caméra frontale est capable de faire du 8 Mpx enregistrant des vidéos en Full HD (1080p) à 30 FPS là aussi.
Pour le Galaxy A8, Samsung a pris la même caméra disponible sur le Galaxy S6 et le note 4, mais à part le Flash LED, l’autofocus et l’enregistrement vidéo FULL HD à 30 FPS, il n’y a pas grand chose à noter. Ah si, la caméra frontale propose seulement 5 Mpx…
Au niveau des batteries, les batteries sont sensiblement proches avec du 3000 mAh pour le G4 Dual, et du 3050 mAh pour le Galaxy A8.