Une équipe de chercheurs britanniques a révélé le 15 juillet un revêtement permettant de rendre (presque) invisible les objets.

Lorsque les scientifiques ne jouent pas à Pac-Man, ils s’amusent à tenter de recréer les capes d’invisibilité si chère au genre fantastique et à la science-fiction. Ainsi, une équipe de chercheurs britannique de la Queen Mary University of London (QMUL) ont récemment montré le résultat de leurs travaux, un revêtement permettant à des objets convexes d’apparaître plats.

L’avenir sera plat ou ne sera pas

Le principe derrière cette avancée réside sur des matériaux nanocomposites utilisés afin de réduire la signature électromagnétique des objets. L’étude, publiée dans le journal Scientific Reports, indique donc qu’en utilisant une telle technologie, il serait possible de faire apparaître plat un objet de forme rebondi. Pour tester leur système de camouflage, les chercheurs ont recouvert une surface ronde, de la taille d’une balle de tennis, avec leur matériel, composée de sept couches distinctes, nommé graded index nanocomposite (indice gradué nanocomposite). Chaque couche possède ses propres propriétés électriques dépendant de leur position. L’objet ainsi recouvert est donc apparu plat.

Des applications possibles dans l’aérospatiale

« Nous avons démontré une possibilité pratique d’utiliser des nanocomposites (…) Peut-être plus important, l’approche utilisée peut être appliquée à d’autres phénomènes physiques qui sont décrits par des équations d’onde, comme les acoustiques. », a dit Luigi La Spada de la QMUL. Une découverte qui selon lui pourrait avoir une utilité et un « grand impact » dans le domaine industriel. Ainsi, pour le professeur Yang Hao de la QMUL, la technique découverte pourrait trouver une utilité autant dans le domaine des nano-antennes que l’industrie aérospatiale.

science-homme-invisible-presque-sous-notre-nez-banner

Laisser un commentaire