Pour la sortie de ses Lumia 950 et 950 XL, qui seront très bientôt disponibles sur le marché français, Microsoft fait tout son possible afin de convaincre les consommateurs d’ouvrir le porte-feuille. La dernière tentative en date se présente sous la forme d’un outil comparateur d’applications, sur Google Play.
La sortie des Lumia 950 (et 950 XL) est imminente en France. D’ici quelques jours, ceux qui sont déjà convaincus pourront recevoir leur tout nouveau flagship Microsoft/Windows 10 Mobile. Pour les autres, ceux qui sont encore indécis, Microsoft a fait le choix de publier une application sur Android, pour offrir des comparaisons d’applications.
Car si il existe un point qui continue à faire défaut pour Microsoft et son système d’exploitation mobile, peu importe les performances des mobiles sortis régulièrement, il se trouve dans le décalage du nombre d’applications disponibles.
Une fois installée sur un appareil Android, l’application « AppComparison » permet de rechercher des applications équivalentes, qui existeraient aussi bien sur Android que sur Windows 10 Mobile.
A chaque requête entrée sur l’application, celle-ci lance une recherche pour l’utilisateur et retourne plusieurs résultats, pour des applications qu’elle considère comme similaires.
Dans leur article sur le sujet, nos confrères de Engadget ont donné quelques exemples. En entrant le nom de Google Drive, un utilisateur se voit signaler l’existence de OneDrive. Avec le nom d’une application comme Spotify, l’exact équivalent sur Windows Mobile est présenté immédiatement.
Le but : faire comprendre, à ceux qui en doutent encore, que cette idée d’un énorme manque d’applications chez Microsoft est désormais erronée.
Chacun sera par contre juge de la pertinence des options présentées. Après tout, on aura peut être du mal a accepter de passer de Google Chrome (Android) à « UC Browser » (sur Windows 10 Mobile).
Ce point a évidemment été abordé par les nombreux tests déjà réalisés outre-atlantique, où les deux modèles de Lumia sont déjà sortis depuis un moment. Le manque d’application est l’un des rares défauts mentionnés par la plupart des spécialistes qui ont déjà pu mettre la main sur ces appareils.
Selon Joanna Stern, rédactrice pour le Wall Street Journal, si le futur du marché est décidé par les applications disponibles sur chaque plateforme, l’avenir ne s’écrira pas avec Microsoft et Windows 10 :
Si les téléphones sont appelés à remplacer nos ordinateurs, nous choisirons les téléphones qui ont les applications et les services que nous aimons. Malheureusement pour Microsoft, à l’heure actuelle ce sont les iPhones et les smartphones Android, qui fonctionnent déjà à la perfection avec les applis et les services Microsoft.
Parmi les autres détails mis en avant dans les différents tests, on a pu voir ici ou là des commentaires sur : les avantages de Continuum, une excellente caméra, une luminosité de l’écran qui laisse a désirer, une coque en polycarbonate plutôt bonne, une bonne performance matériel.
A lire aussi >>
Lumia 950, 950 XL, et Continuum
Microsoft corrige un bug sur les Lumia 950 (XL)
Pour nous faire notre propre avis, en France et en Europe, il ne reste donc plus que quelques jours à patienter.
Livrés à partir du 27 Novembre prochain, les Lumia 950 sont en ce moment disponibles en pré-commande pour des prix allant de 200 euros (avec forfait) à 599 euros (sans engagement). Les 950 XL, qui sortiront le même jour, sont eux vendus à un prix de 699 euros (sans engagement).