Des débordements lors d’une manifestation contre les tirs mortels de la police d’Albuquerque, Nouveau Mexique, a plongé un mouvement pacifique dans le chaos.
La colère des manifestants concernait la police d’Albuquerque et ses intervention qui ont occasionné 37 tirs, dont 23 mortels, depuis 2010. Beaucoup trop pour un service desservant une ville d’environ 555 000.
Le ministère de la Justice américain a enquêté sur le département de police pendant plus d’un an, il a examiné les plaintes de violations des droits civils et des allégations d’usage excessif de la force.
Alexander Siderits, un jeune de 23 ans, dit qu’il participait à cette manifestation qui a tournée au vinaigre parce qu’il en avait « marre » de la façon dont la police traite les citoyens. D’après un journal d’Albuquerque, le maire de la ville, Richard Berry, a déclaré qu’un officier de police a été blessé lorsque des manifestants ont brisé les vitres d’un véhicule de police piégé au coeur de la foule.
Une Vidéo diffusée par KRQE -TV a montré que des gens ont été emmenés, menottes au mains, mais il n’était pas clair si ces personnes ont été arrêtées. Tout ceci est intervenu quelques jours après une vidéo de YouTube qui montre les menaces de représailles proférées pour un récent tir mortel de la police.
La vidéo portait le logo de Anonymous, et était une mise en garde contre un cyber attaque sur les sites de la ville. La police d’Albuquerque a déclaré que leur site avait été pénétré dimanche après-midi, et le porte-parole de la police Simon Drobik a confirmé que la perturbation est due à une cyber attaque.
Dans la fusillade du 16 Mars qui a conduit à cette publication sur YouTube, un homme sans-abri avait été tué à Albuquerque. Une bavure qui avait été enregistrée sur un appareil portable.
Le FBI a ouvert une enquête sur la fusillade. Les autorités de la ville ont elles déclaré que le sans-abri a tiré sur les agents avant qu’ils ne ripostent.