L’application musicale de Microsoft, Xbox Music, ne sera plus gratuite à partir du mois de décembre dans tous les pays où elle est disponible. Le géant américain annonce que, désormais, un abonnement au service sera indispensable pour son utilisation.
Microsoft proposait jusqu’à maintenant deux formules pour son service Xbox Music. La première était entièrement gratuite mais avec des publicités, et la deuxième, « Xbox Music Pass », était facturée mensuellement à 9,99 euros, sans publicité et en accès illimité.
A partir du 1er décembre, seule cette deuxième formule sera maintenue et les utilisateurs seront obligés de souscrire à l’abonnement. Microsoft a déclaré :
« Nous nous efforçons de faire en sorte que Xbox Music fournisse le meilleur service d’achat et d’abonnement de musique à nos clients. Grâce au Xbox Music Pass, vous avez accès à des millions de chansons sur votre PC, tablette, Xbox, téléphone et sur le Web. »
Xbox Music est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et grâce à sa formule payante, l’écoute de la musique en mode « hors ligne » sur ces supports est autorisée.
Xbox Music Pass offrira également la synchronisation automatique des playlists sur tous les appareils. Entre autre, le service permet de diffuser de clips sur les consoles Xbox 360 et Xbox One.
Plus de détails sur les conditions d’utilisation du nouveau service sont disponibles sur une page de support Xbox. Dans une foire aux questions publiées sur la même page, Microsoft a précisé que l’arrêt de la diffusion gratuite n’a aucun impact sur les éventuels achats qui ont été effectués. Les personnes ayant acheté des albums ou des morceaux sur la plateforme continueront d’y avoir accès sans payer d’abonnement.