Le Microsoft Lumia 950 (XL) est enfin disponible en France depuis le vendredi 27 novembre 2015 chez les principaux opérateurs que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’occasion nous est donc donnée de comparer les prix du nouveau fer de lance de Microsoft qui tape dans la cour des grands avec son Windows 10 multi-plateformes, et qui apporte bien sûr son lot de nouveautés pour le smartphone censé grignoter des parts de marché.
Le Lumia 950 et sa version géante, le Lumia 950 XL, de Microsoft débarquent chez les opérateurs de téléphonie mobile que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le dernier né de la marque se veut équipé en conséquence pour venir concurrencer les « iPhone » et autres « Galaxy S6 » sur un marché haut de gamme déjà bien monopolisé par Apple et Samsung. Avec de telles ambitions, il est normal donc de faire un retour d’expérience sur un tout nouveau Lumia, sans Nokia, proposé sous différentes formules et avec différents prix par les opérateurs nationaux.
Avant de faire état des tarifs appliqués par Orange et les autres, revenons tout d’abord sur les nouveautés proposées par Microsoft sur son tout nouveau smartphone. Et des nouveautés, il y en a puisque l’arrivée de Windows 10 sur ce téléphone permet justement une toute nouvelle approche de ce qu’a été Windows sur un mobile. En effet, avec ce nouvel OS, Microsoft veut démocratiser Windows sur toutes les plateformes, et rendre du coup la connectivité et la compatibilité entre Smartphones, Ordinateurs et Consoles aussi évidente que l’on plug une prise USB dans une fente prévue à cet effet.
Windows 10 sur le Lumia 950, et le Lumia 950 XL, permet d’améliorer votre expérience utilisateur, plus qu’aucun Windows n’avait réussi à le faire jusque là. Un centre de notification mieux pensé et beaucoup plus complet, de nombreux raccourcis, de nouvelles applications (même si il y a encore du travail de ce côté), voilà ce qu’apporte dans une liste non exhaustive, la présence de Windows 10. Mais ce n’est pas tout puisque la fonction Continuum fait déjà sensation, permettant de brancher votre smartphone au Microsoft Display Dock et ainsi accéder à une interface d’ordinateur de bureau sur un plus grand écran. On pourrait même voir ici une similitude avec le HTML 5 qui avait permis notamment de rendre « responsive » (adaptable) les interfaces graphiques de sites internet il y a peu.
Le Lumia 950 propose un écran 5,2 pouces Quad HD et, de ce côté là, il n’est pas à la traine vis à vis de la concurrence proposant une résolution deux fois supérieure au Full HD. On regrettera tout de même que sa finition plastique ne soit pas digne de ce genre de smartphone considéré comme haut de gamme, et que le Lumia 950 ai l’air plus destiné aux professionnels, qu’au grand public. Car si on note l’absence d’applications populaires, le côté « working » est bien présent, notamment quand on parle de la suite Office.
Microsoft Lumia 950 : comparatif des Prix
Pour cette comparaison entre les différents opérateurs, nous sommes restés sur Orange, SFR et Bouygues, qui proposent tous la version 950 mais pas forcément la XL… Sur le site de Free Mobile, nous n’avons pas trouvé d’offre concernant le dernier smartphone de Microsoft, et nous ne l’avons donc pas inclus.
Comme vous pouvez le constater, selon l’opérateur et le forfait choisi une différence peut se faire sentir. Alors qu’en forfait les offres les plus intéressantes se retrouvent chez Bouygues et Orange, le forfait de milieu de gamme, entre 17 et 20 euros propose le Lumia 950 à un tarif plus compétitif. Noter toutefois les 8 euros par mois supplémentaires et un engagement de 2 ans.