Microsoft vient de confirmer, sur le blog Windows Phone, l’arrivée imminente de la première mise à jour de Windows Phone 8.1, avec l’arrivée de Cortana. L’assistant numérique pilotable à la voix de Microsoft débarque en Chine, au Royaume-Uni et dans trois autres pays.
Cette mise à jour a été annoncée par Joe Belfiore sur le blog Windows Phone. Windows Phone 8.1 apporte plusieurs nouvelles fonctions et marque surtout l’arrivée de Cortana pour les marchés chinois et anglais.
Cortana, pour la Chine,, sera dans une version bêta surnommée « Xiao Na ». Elle sera capable de prendre en charge la voix, le texte et de parler tout en proposant des suggestions locales.
En Angleterre, Cortana est adapté à l’accent britannique. S’il n’est toujours pas question de la France, Windows Phone 8.1 ouvre également Cortana aux marchés canadiens, indiens et australiens en version Alpha.
On retrouve dans Windows Phone 8.1 le support des smart covers. La prise en charge VPN fait également partie des nouvelles fonctions de sécurité de cette mise à jour, permettant à tout un chacun de protéger son téléphone et ses données en activant un réseau privé virtuel.
Autre nouveauté, l’écran d’accueil hébergera des dossiers d’applications, les Live Folders, qui proposeront des notifications issues des apps qu’ils contiennent. Une fonctionnalité étudiée par Microsoft pour se rapprocher au plus près des autres OS mobiles.
Windows Phone 8.1 devrait être disponible au mois d’août, via le programme de Preview développeur de Microsoft. Pour l’instant, aucune autre information pour la disponibilité effective pour le grand public n’est communiquée.